Tpe- la locomotive à vapeur

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Une technique qui transforme le XIXème siècle

A. Le début d'une révolution des transports

On voyageait encore au 19ème siècle dans des voitures tirées par des chevaux, en 1804, la traction animale ayant ces limites voyant l'augmentation des prix agricole et l'usure des rails en bois, en plein début de l'ère industrielle et de l'invention de la machine à vapeur, c'est naturellement quecertains philosophes ont eut l'idée de remplacer les chevaux par une locomotive. Ces premières locomotives à vapeur étaient simples et ne permettaient pas des vitesses importantes. La toute première ne roulait qu'à 4 km/h et son conducteur devait marcher à ses côtés. En effet, l'invention de la machine à vapeur implanté sur une locomotive et l'utilisation du charbon comme matière première estdécidément la solution qui va bouleverser ce 19ème siècle. Ce nouveau type de transports va transformer le 19ème et est devenu une grande avancée dans cette Première révolution industrielle, elle y est même caractérisée comme l'invention qui va déclencher cette révolution des transports.

Qu'est-ce qu'une voie ferrée?Les rails sont faits de gros morceaux de bois attachés à deux barres en ferparrallèles.Le rail reste en place grâce à de gros clous ronds appelés crampons situés entre les rails et les traverses (morceaux de bois). Le gravier sert à tenir en place les traverses séparant les deux rails en fer.

Le chemin de fer pris fut instauré dans une région minière en Angleterre pour remonter le charbon de la mine et c'est en 1825 que l’Angleterre inaugure sa première ligne de chemin de fer, deStockton à Darlington. Puis vient le premier trajet en 1830 de transports de voyageurs dans une locomotive de Liverpool à Manchester.

Le chemin de fer se répand rapidement en France à partir des années 1830-1835. La création du réseau de chemins de fer nécessite la construction de lignes, de rail, de creusement de tunnels, de ponts en métal, tout cela incite l'implication de l’industrie. EnFrance, Saint-Etienne devient au tout début du XIXe siècle le bassin houiller le plus important de France. La construction d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire est instauré pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827. Cette région devient donc la première zone d'échangeimportante française de minéraux, la première ligne de chemin de fer de France était lancée.
En 1832, une seconde ligne est ouverte, assurant à la fois le transport des marchandises et des personnes entre Saint-Etienne et Lyon. Ces 144 kilomètres de voies ferrées installées seront pour un temps les seules de France instaurant un réseau arrivant jusqu'à la Loire pour être distribuer ensuite à toutl'hexagone. Le réseau français commence à prendre forme ensuite autour de Paris.

Le réseaux prend de plus en plus de plus de place dans la révolution industrielle au fil de son évolution. En effet, chaque région dotée de fortes zones d'industries, de mines posséder des lignes de chemins de fer. En France, le nord prend de l'ampleur par ces régions riches en matières première, ce qui entraîne unehausse d'implantation de chemins de fers, de main d'oeuvre et donc d'ouvriers.

Carte du réseau ferroviaires en France, en 1850.
http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2008/10/05/10855271.html
Carte du réseau ferroviaires en France, en 1870
De nombreux ingénieurs ont compris l'intérêt du chemin de fer et le progrès ne s'arrêtera pas. Et c'est le 11 juin 1842 qu'est voté une loidécidant de doter la France d'un réseau de chemin de fer menant de Paris aux 4 coins du pays. Le réseau créé portera le nom de Grand Central.

L'invention des chemins de fer a permis aux personnes d'effectuer des trajets plus rapides entre deux villes. Le nombre de voyages augmentent, les locomotives tournent de plus en plus souvent pour le bien des marchandises, du tourisme ou des trajets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE Machine à Vapeur
  • La machine à vapeur (tpe)
  • La machine à vapeur
  • La machine à vapeur
  • Machine a vapeur
  • la machine a vapeur
  • Machine à vapeur
  • La machine à vapeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !