Tpe son

Pages: 10 (2416 mots) Publié le: 6 janvier 2011
L’HOMME ET LA NATURE

LE SON

Quels éléments influent sur la vitesse de propagation du son ?

Mme. PUPPO 2009/2010
M. PROTIN

Lycée L’Oiselet
SOMMAIRE

Introduction…………………………………………...3

I/ Le son dans l’air……………………………………4
1ère partie :
* Schéma de l’expérience……………………………………………4
* Protocole……………………………………………………………..4
* Problèmesrencontrés………………………………………………4
* Résultats……………………………………………………………..5
* Interprétation…………………………………………………………5
* Approfondissement………………………………………………….6
2ème partie …………………………………………………………………...6

II/ Le son dans l’eau…………………………………7
* Schéma de l’expérience…………………………………….………….7
* Protocole…………………………………………………………………8
* Problème rencontré…………………………………………………….8
*Résultats…………………………………………………………………8
* Interprétation……………………………………………………….……8
* Approfondissement………………………………………………….….9

III/ Le son dans un solide………………………….11
* Schéma de l’expérience………………………….…………………..11
* Protocole………………………………………….……………………11
* Problèmes rencontrés……………………….………………………..12

Conclusion………………………………………….13

Introduction

Elèves de 1ère S, nous avons choisit pour sujet le Son, puisqu’ilqui regroupe la physique-chimie et les mathématiques, les matières par lesquelles nous sommes principalement intéressés. Ce sujet se classe dans le thème L’Homme et la Nature. Celui-ci n’est pas un sujet d’actualité, ni un sujet avec un problème à résoudre mais plutôt un sujet général où l’on peut s’intéresser à son fonctionnement et tester ses réactions. Nous, nous avons décidé de nousquestionner plus particulièrement sur sa propagation, et les facteurs qui l’influent. Notre problématique sera donc la suivante : Quels éléments influent sur la propagation du son ?
Nous avons pour objectif de ne pas faire de ce TPE un simple exposé puisque ce sujet pourrait nous le permettre, mais d’en faire vraiment un dossier dans lequel il y a des expériences faites par nous-mêmes, desrésultats justifiés, expliqués et approfondis. Nous n’oublierons tout de même pas les recherches documentaires.
Notre plan est donc construits sur trois expériences : dans l’air, dans l’eau et dans un solide ; et est par conséquent constitués de trois parties. Nous avons tenté pour chacune de faire un schéma de l’expérience, d’expliquer le protocole, de donner les résultats, exposer les différentsproblèmes rencontrés, d’interpréter et d’approfondir avec des calculs mathématiques.
Notre démarche s’est construite au fur et à mesure puisqu’au début il était question de plutôt mettre de la Science et Vie de la Terre au lieu des maths, cependant ayant choisi comme sujet le son puisque celui-ci nous intriguait, il était préférable de mettre des maths utiles pour l’interprétation. Nousaurions pu axer la Science et Vie de la Terre autour de l’oreille humaine mais cela aurait été trop différent de notre question de départ qui était vraiment sur la propagation du son. Cependant, cette solution aurait peut être été plus simple puisque la propagation du son n’est pas au programme de seconde ni de première mais au programme de terminale. La compréhension de ce programme encore inconnunous a demandé un effort supplémentaire.
Pour introduire notre sujet et afin de mieux le comprendre nous allons définir les termes suivants. Le son est une succession très rapide de suppressions et de dépressions, appelés harmoniques, qui se propagent de façon circulaire autour de l’émetteur. Il est caractérisé par son intensité, amplitude des vibrations, et sa fréquence, nombre devibrations par seconde. Nous étudierons donc l’influence des milieux sur sa propagation, et nous verrons dans un premier temps sa réaction dans l’air.

I/ Le son dans l’air

1ère partie de l’expérience :

Nous allons essayer à partir de l’expérience suivante de retrouver la vitesse du son dans l’air.

* Schéma de l’expérience (Annexe 1.1):

Δt

Oscilloscope...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE
  • Le tpe
  • Tpe sur le son
  • TPE S
  • TPE²
  • TPE
  • Tpe en ses
  • Tpe le son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !