Tpe sur le mouvement hippie non fini

Pages: 18 (4376 mots) Publié le: 25 février 2011
Introduction

I] Une contre-culture dans la société des années soixante

A) Les origines du mouvement

B) Leur mode de pensée (politique, principes, valeurs, philosophie)

II] Réaction de la société
A) De nouveau mode de vie

B) Récupération marchande à ce jour

Annexes

- Chansons de l’artiste Neil Young.

- Citation tiré de Anarchisme et Non-ViolenceN°11-12 (Janvier/Février 1968) par Martin Jezer.

Conclusion

Lexique

Bibliographie
Introduction

La culture hippie est apparue aux USA au début des années soixante. C'est un mouvement contestataire qui veut reformer les valeurs de la société. Certains pensent que "Hippie" vient du wolof (la langue africaine) le mot "hipi" qui signifie : "ouvrez vos yeux". D'autres pensent que"hippie" est un calembour avec "la frénésie" qui signifie "frais (cool), branché, détendu..." Les hippies étaient en faveur de la paix, l'amour, la spiritualité, la liberté sexuelle etc... Ils ont également changé le monde de musique. On peut donc se demander :
Dans quelles Mesures ce mouvement de contre-culture a-il perduré dans le temps ?
D'abord, nous verrons pourquoi on peut considérer laculture hippie comme une contre-culture. Et enfin, nous verrons quelles valeurs et quelles normes sont maintenant intégrées dans notre société.

I] Une contre-culture dans la société des années soixante

A) Les origines du mouvement

Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Ils sontissus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette jeunesse, souvent étudiants de la classe moyenne, était indirectement impliquée dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américainesfédérèrent en effet une partie de la jeunesse. Les hippies sont le plus souvent jeunes et vivent dans l'Occident industrialisé (Amérique du Nord et Europe). Ils sont plutôt issus des classes moyennes et moyenne supérieures de la société. Les hippies manquaient de liberté, avaient l'impression d'être trop « encadrés » par la société et avaient l'intention de ne pas suivre le « modèle de l'époque »: c'est pourcela que le mouvement s'est créé.

B) Leur mode de pensée (politique, principes, valeurs, philosophie)

Les hippies sont des femmes et des hommes qui ont rejeté le mode de vie traditionnel de leurs parents, principalement la société de consommation. Ils prônent la non-violence, la liberté en tout domaine et la vie en communauté. On peut aussi noter un retour à la nature et un lien fort avecl'art, notamment avec la musique. Le terme hippie est également employé pour qualifier un mouvement de contre-culture des années 1960-1970, utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse envers la domination culturelle de la bourgeoisie.

Concrètement, les hippies revendiquaient le refus de devenir des adultes semblables à leurs parents, le refus de la sociétéde consommation, le pacifisme et la non-violence, la liberté sexuelle et le retour à la nature. Les membres touchés par ce mouvement sont essentiellement ceux nés du baby-boom, ce qui eut un impact d'autant plus grand sur des sociétés occidentales par ailleurs vieillissantes. Cette contestation est nettement traduite par un port vestimentaire marginalisé comme des vêtements amples et colorés,sandales aux pieds et fleurs dans les cheveux.

«  Sans s’accrocher à de longues discussions théoriques sur la violence et la non-violence, comme le font beaucoup de pacifistes, les hippies nous apprennent que les problèmes de la guerre vont plus loin que les explications habituelles sur la politique et l’économie. Ils disent : “Qu’y a-t-il dans la vie d’un homme de si morne, de si étouffant, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe mouvement hippie
  • Tpe le mouvement hippie
  • Tpe seisme (non fini, non corrige !)
  • Le mouvement hippie
  • Le mouvement hippie
  • Mouvement hippie
  • le mouvement Hippie
  • Le mouvement hippie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !