Tpe thérapie génique

Pages: 34 (8263 mots) Publié le: 20 mars 2013
PROBLEMATIQUE:
La thérapie génique, un espoir de guérison pour certaines maladies génétiques?
 
Plan :
Introduction
I -Les mutations génétiques à l'origine de maladies
A) Les mutations
B) Trois maladies génétiques
La maladie des bébés-bulles
L'adrénoleucodystrophie
L'amaurose de Leber
 
II- Le principe de la thérapie génique
A) Notions de base
B) Le gène-médicamentSéquençage du génome
Ciseaux à ADN
C) Comment administrer le gène médicament 
D) Comment le transporter : les différents types de thérapie génique
E) Comment s’exprime le gène thérapeutique
 
III- La guérison de certaines maladies enfin envisageable
A) Traitement des trois maladies génétiques
B) Des limites
C) Plans possibles pour l’avenir

Conclusion

Introduction :

Depuis denombreux siècles, les maladies génétiques font l'objet d'un grand nombre de questionnements dans le domaine médicale et scientifique. En effet, ces maladies qui touchent l'ADN, cette partie de l'organisme si délicate à atteindre et qui est restée durant plusieurs millénaires inconnue, ont longtemps été considérées comme non-guérissables. Depuis quelques années, grâce à la découverte de l'ADN et duséquençage du génome de nouvelles possibilités sont apparues dans l'esprit des scientifiques. En effet, la structure moléculaire de l'Adn n'a été établie qu'à partir de 1953 par Jim Waston et Francis Crick qui ont d'ailleurs reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962. Depuis cette découverte, de nombreuses équipes concentrent leurs recherches sur le génome et les séquences des gènes denos cellules. Ainsi la mise en place de diverses techniques a permis d'envisager la guérison de certaines maladies génétiques. Parmi ces techniques: la greffe de gènes, plus communément appelée la thérapie génique. Mais la thérapie génique est-elle un réel espoir de guérison pour certaines maladies génétiques?
Afin de répondre à cette interrogation nous allons d'abord définir ce qu'est une mutationgénétique, car elles sont à l'origine des maladies génétique, puis nous définirons la thérapie génique et son fonctionnement. Enfin, nous verrons que la guérison de certaines maladies est à présent envisageable.

LES MUTATIONS:
 Toutes les cellules d’un individu sont issues de la même cellule initiale. Chaque cellule humaine contient 23 paires de chromosomes dans son noyau et ces chromosomescontiennent l’ADN. Lors des divisions cellulaires, le matériel génétique est normalement recopié à l’identique mais il arrive que des erreurs se produisent, que l’on appelle des mutations.
Une mutation est une modification de l'information génétique dans le génome d'une cellule. C'est donc une modification de la séquence d'ADN. C'est l'une des causes principale de l'évolution des espèces. Selon lapartie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier.Une mutation ne sera héréditaire que si la cellule mutée forme un nouvel organisme.
 
On peut distinguer plusieurs types mutations:
 → Les mutations ponctuelles
(une mutation est dite ponctuelle lorsqu'elle ne touche qu'un seul nucléotide dans l'ADN)
–        Mutations par substitution:
. Mutations faux-sens: Cettemutation se traduit par le remplacement d'un nucléotide par un autre. Dans certains cas, cette modification entraine une modification de l'acide aminé codé, laquelle peut avoir ou non une répercussion sur la fonction de la protéine produite par le gène.
. Mutations non-sens: Le changement d'un nucléotide provoque le remplacement d'un codon spécifiant un acide aminé par un codon-stop, cela entrainela production d'une protéine tronquée.
. Mutations silencieuses: Ce sont des mutations qui ne modifient pas la séquence d'une protéine, à cause de la redondance du code génétique (le triplet code pour le même acide aminé que le triplet original), ou parce qu'elle touche une région non-codante de l'ADN, ou un intron.
–        Insertions et délétions:
            . Ce sont des mutations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérapie génique
  • Thérapie génique
  • La thérapie genique
  • La therapie génique
  • La thérapie génique
  • La thérapie génique
  • Therapie genique
  • La thérapie génique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !