Trachome

Pages: 22 (5315 mots) Publié le: 5 juin 2012
¶ 21-140-A-10

Trachome
P. Huguet, P. Goldschmidt
Le trachome, première cause infectieuse de cécité évitable dans le monde, représente 2,9 % des causes de cécité, ce qui correspond à environ 84 millions de personnes atteintes de la forme active et 7,6 millions de personnes ayant une déficience visuelle sévère ou aveugles en raison du trachome. Le trachome est une kératoconjonctivitetransmissible due à Chlamydia trachomatis, qui pose des problèmes de santé publique dans les régions défavorisées, principalement en Afrique et en Asie. Cette affection touche essentiellement les enfants et les femmes. Elle est répartie de façon très inégale dans les communautés atteintes. Un codage simple des signes cliniques (Organisation mondiale de la santé) permet une bonne appréciation del’endémicité. L’Organisation mondiale de la santé a fixé l’année 2020 comme date cible pour l’élimination mondiale de la cécité liée au trachome. Pour atteindre cet objectif, la stratégie CHANCE, fondée sur une approche communautaire, est mise en œuvre par la majorité des pays endémiques (CHirurgie du trichiasis, Antibiothérapie pour traiter l’infection à Chlamydia trachomatis, Nettoyage du visage et Changement del’Environnement pour réduire la transmission interpersonnelle de C. trachomatis).
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Mots clés : Kératoconjonctivite ; Trachome ; Cécité ; Chlamydiae ; CHANCE ; Azithromycine

Plan
¶ Introduction ¶ Définition ¶ Épidémiologie Distribution géographique du trachome Complexe pathogène Transmission Facteurs de risque ¶ Physiopathologie ¶ Histoirenaturelle ¶ Symptomatologie Trachome inflammatoire Trachome cicatriciel ¶ Classification et codage ¶ Diagnostic Diagnostic clinique Diagnostic biologique ¶ Traitement Trachome inflammatoire Trachome cicatriciel Traitement préventif (protecteur) Approche communautaire 1 1 1 1 3 3 3 3 3 3 3 4 4 6 6 7 8 8 9 9 9

(Fig. 1). Néanmoins, le trachome continue à être très répandu dans certaines régions ruralesles plus pauvres et les plus isolées, essentiellement en Afrique et en Asie. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le trachome touche dans le monde environ 84 millions de personnes sous sa forme active et 7,6 millions de personnes ont une déficience visuelle sévère ou sont aveugles en raison du trachome. De ce fait, le trachome reste encore la principale cause infectieuse decécité évitable dans le monde [1-3]. Les cas importés dans les pays industrialisés sont surtout observés chez les migrants et leurs familles. Le risque de contagion au cours d’un voyage en zone d’endémie peut être considéré comme nul.

■ Définition
Le trachome est une kératoconjonctivite transmissible due à Chlamydia trachomatis, d’évolution généralement chronique, caractérisée par la formation defollicules, une hyperplasie papillaire, un pannus cornéen, et entraînant des lésions cicatricielles typiques (OMS, 1962).

■ Épidémiologie
Distribution géographique du trachome
Elle n’est pas homogène, même si, globalement, elle correspond à la « ceinture de pauvreté » du globe. En zone d’endémie, la situation peut être extrêmement contrastée d’un village à l’autre : on peut observer descommunautés où la prévalence dépasse 30 %, alors que dans d’autres, très proches, le trachome est quasiment absent.

■ Introduction
Le trachome est l’une des maladies le plus anciennement connues dans l’histoire de l’humanité (3 000 av J.-C.). Elle était autrefois répandue dans le monde entier, mais le nombre de trachomateux tend à diminuer grâce au développement socioéconomique et aux programmes delutte contre cette maladie
Ophtalmologie

1

21-140-A-10 ¶ Trachome

Forte endémicité (plus de 30 %) Faible endémicité

Figure 1. Cartographie mondiale du trachome de 1930 à 1955 (d’après Siebeck R, World Atlas of Epidemic disease III, Köln : Akademie der Vissenchaften ; 1957).

Trachome cécitant répandu Trachome cécitant «en poches»
Figure 2. Répartition géographique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !