traite des nègres chevalier de jaucourt

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 13 avril 2014
Traite des nègres
Chevalier louis de Jaucourt
Philosophe français (1704-1779), un des principaux rédacteurs de L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert. D'après une compilation récente, il serait l'auteur de près de 18 000 des 72 000 articles de L'Encyclopédie, sans compter les articles signés conjointement avec Daubenton etd'Argenville. On le surnommait d'ailleurs l'"esclave de L'Encyclopédie". D'Alembert reconnaissait la dette des encyclopédistes à son égard: «La médecine, non moins nécessaire que la jurisprudence, la physique générale, et presque toutes les parties de la littérature, doivent dans ce volume un très-grand nombre de morceaux à M. De Jaucourt.» Médecin de formation, il avait connu Boerhaave à Leyde, demême que Tronchin. Il s'était résolu à ne pratiquer sa science qu'auprès des pauvres. Il avait même fait don de ses biens, pour vivre en toute sobriété. Ses biographes soulignent unanimement les valeurs de l'homme et cette culture immense appuyée par un jugement sain et équilibré, qui l'a maintenu à l'écart des controverses philosophiques entourant l'Encyclopédie. «L'honnête homme n'est jamaiséclipsé par l'auteur; il fait aimer la vertu en imprimant à ses moindres ouvrages le caractère d'une âme droite et sensible» nous dit Jean-Jacques Weiss (Dict. Michaud). Mais son oeuvre personnelle n'ayant pas l'éclat et l'originalité de celle de Diderot ou d'Alembert, sa contribution à L'Encyclopédie, aussi importante qu'elle puisse l'être, est éclipsée par la gloire de ces derniers.

Le contexteObjet d’étude : Convaincre, délibérer, persuader (ou groupement de texte sur l’esclavage)
Mouvement littéraire : Les Lumières
Type de sujet : Commentaire littéraire
Le texte étudié : L’article « Traite des nègres » de l’Encyclopédie des Lumières, du Chevalier Louis de Jaucourt
Auteur : Le Chevalier Louis de Jaucourt (1704, 1779)
Le plan

I. Une démonstration logique
1. Définir etexpliquer
2. Convaincre, le choix de la raison
3. Une structuration de l’article qui ne laisse pas au lecteur le temps de douter
II. Une dénonciation virulente
1. L’indignation de l’auteur
2. Un glissement vers l’émotion et l’affirmation catégorique
3. Une pratique inhumaine
INTRODUCTION 

Ecrit par le Chevalier de Jaucourt, homme de lettres du 18ème siècle, ce texte est intéressant caril aborde un autre thème : l'autorité (pouvoir d'exercer un pouvoir sur un autre homme). La traite des Nègres est courante à l'époque. Le Chevalier de Jaucourt s'élève contre un abus contemporain, comme Montesquieu ("l'esprit des lois" : il aborde ce sujet sur un mode ironique), Voltaire ("Candide": conte philosophique qui traite du passage du Nègre du Surinam). 

I - Un texte encyclopédiqueargumentatif
1) La construction de l'argumentation
On remarque que l'article est divisé en paragraphes : cela montre un souci d'organisation. 
Ainsi, le premier paragraphe, a une fonction de définition qui glisse rapidement vers la condamnation. 
Le second paragraphe présente la citation d'un intervenant extérieur : un anglais. Il s'intéresse aux manières dont on se procure les esclaves. Il laprésente comme illégitime (on observe ici l'éloge de l'Angleterre, pays avant gardiste du temps des Lumières). Le Chevalier de Jaucourt résume par conséquent le système de la traite des Nègres. 
Dans le troisième paragraphe, il critique tout d'abord généralement, puis s'attaque aux princes car ils vendent des esclaves : ils sont présentés comme des criminels. 
Le quatrième paragraphe montre lecommerce du côté des acheteurs : "d'un autre coté" (l19). Ils sont tout aussi fautifs car ils acquièrent de la marchandise illicite, interdite. Le Chevalier de Jaucourt condamne donc ces marchands dont il précise que les droits sur la marchandise sont nuls. 
Le dernier paragraphe est une critique de l'esclavagisme en général par le biais de l'affirmation de la liberté. Le Chevalier de Jaucourt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte antiesclavagiste du chevalier jaucourt extrait de l’article de l’encyclopédie sur la traite des nègres
  • Paragraphe de commentaire art "traite des nègres" (1766) chevalier de jaucourt
  • Lecture analytique- "traite des nègres", de jaucourt
  • Lecture analytique jaucourt "traite des nègres"
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)
  • chevalier de jaucourt
  • Traite des nègres
  • Traite des nègres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !