Transparence fukushima

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Intro : pour commencer nous allons parler du concept de la transparence selon Jean-Denis Bredin et selon La banque mondiale. Ensuite nous aborderons la catastrophe de Fukushima et le manque detransparence du gouvernement japonais et de l’entreprise TEPCO.

1. Le concept de transparence selon Jean-Denis Bredin
Dans son article, Jean-Denis Bredin fait des liens entre le secret et latransparence. Selon Bredin, le secret fait référence à « l’expression du silence, de l’intimité, de la discrétion, un mot rassurant, ou tout au contraire un mot inquiétant, désignant ce qui est opaque,clandestin, ténébreux. »
La transparence est synonyme de « vérité, de limpidité, de clarté, de pureté ».
Son règne est apparu en quelques années ; Une des nombreuses causes de la montée de la transparencedans les sociétés modernes est l’image qui se dit être la vérité, le droit de savoir, « la soif de vérité ». Il y a aussi l’écrit, la presse écrite publie les indiscrétions et les révélations mêmeillicites pour combattre l’image.
Bredin établit aussi les forces qui entretiennent la montée de la transparence comme la ressource de la technologie moderne ou l’argent.

2. Le concept detransparence selon La banque Mondiale
La Banque Mondiale affirme sa position sur l’importance du droit de savoir, du droit à l’information. Il prétend que si le gouvernement fait preuve d’un manque detransparence sur les informations qu’il doit à sa population, cela constitue un vol donc un délit. Le gouvernement est au service des citoyens, ce qui veut dire qu’il doit aux citoyens le droit àl’information. L’auteur soutient qu’il est difficile de créer un gouvernement réellement transparent .Et il ajoute que le gouvernement peut faire preuve d’abus de pouvoir quand il fait preuve de manque detransparence, car il manipule la population et peut le faire à son gré avec l’aide de la corruption.

3. Ceci nous amène à présenter la catastrophe de Fukushima et son cauchemar nucléaire.
Le 11 mars...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !