travail equipe en education spécialisé

Pages: 14 (3481 mots) Publié le: 8 juillet 2014

Ce module sur « les fonctionnements institutionnels » s’appuie sur la notion de travail en équipe pluri-professionnelle. On remarque en effet qu'un éducateur ne travaille jamais de manière isolée, que ce soit en institution ou en milieu ouvert. Il est en permanence en lien avec d'autres professionnels du secteur sanitaire et social (travailleurs sociaux, professionnels de santé, éducationnationale, etc.) d'où ce terme d'équipe pluri-professionnelle. Afin de rendre compte, d'un point de vue théorique et conceptuel, de ma compréhension du « travail en équipe pluri-professionnelle », je diviserai ce document en trois parties. Tout d'abord, je définirai la notion d'équipe en m'appuyant sur le concept de la dynamique des groupes de Kurt LEWIN, repris par Roger MUCCHIELLI, en développantles caractéristiques qui composent la dynamique d'une équipe de travail d'un point de vue psychosociologique. J'aborderai ensuite ce qui la rend pluri-professionnelle. Dans un dernier temps, je présenterai le travail en équipe pluri-professionnelle au sein du Service éducatif GAVROCHE d'Alençon, où j'ai effectué mon premier stage.



1) Une définition de l'équipe

En partant del’étymologie, selon le professeur Robert LAFON « Équipe viendrait du vieux français esquif, qui désignait à l'origine une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes »1. Elle se définit comme un « Groupe de personnes collaborant à un même travail »2 . En ce qui nous concerne ici, en éducation spécialisée, ces personnes sont les éducateurs, en tant qu'individus uniques et singuliers, entant qu'êtres avec leur propre identité personnelle et professionnelle. L'équipe est donc un ensemble composée de ces individualités, rassemblées dans une dynamique identitaire collective. Les identités qui composent l'équipe sont intrinsèques à la construction identitaire de l'équipe. Cette identité collective est moteur de la mécanique du travail d'équipe, de groupe car l'équipe est un groupeau sens psycho-social du terme. L'expression « dynamique de groupe », que l'on doit à Kurt LEWIN en 1944, est définit par MUCCHIELLI comme « l'ensemble des phénomènes qui apparaissent dans les groupes restreints, et les lois qui les régissent »3. Didier ANZIEU et Jacques-Yves MARTIN définissent plusieurs catégories de groupes restreints : la foule, la bande, le groupement, le groupe secondaire(organisationnel) et le groupe primaire (restreint)4. Selon MUCCHIELLI, « l’équipe possède […] les caractéristiques d'un groupe primaire. »5 .
ANZIEU et MARTIN définissent les caractéristiques de ces groupes primaires. Ces critères nodaux sont : un nombre de membres qui le compose limité ; un but commun recherché ; une certaine qualité des échanges interpersonnels ; un ensemble de normes, codes etvaleurs régissent le fonctionnement de ce groupe.
La composition : Le nombre restreint d’individus joue un rôle important dans l'efficacité de l'équipe. LAFON souligne le danger des « grosses équipes », où la structure se complexifie nécessairement. Cette limitation permet que chacun connaisse et puisse s'adresser en face-à-face, sans intermédiaire, aux autres membres du groupe. Cela favoriseainsi l'expression des opinions, des expériences, des savoirs.
Une intentionnalité commune :C'est une des caractéristiques essentielles du groupe primaire : une tache commune, clairement formulée, comprise et acceptée par tous les membres. « Si le but commun n'existe pas, l'équipe n'est qu'un agglomérat »6. En éducation spécialisée, le but commun dépend des publics accompagnés par lesinstitutions et des identités qui composent l'équipe. Chaque public est composé d'usagers et chaque usager est unique, avec une situation qui lui est propre. L'équipe se doit donc d'adapter les axes de travail en fonction de cette situation (personnelle, familiale, environnementale, institutionnelle) afin d'affiner ses interventions. Cette élaboration passe par une communication indispensable en interne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail en equipe
  • Travail en équipe
  • Travail en équipe
  • Travail en équipe
  • travail en equipe
  • Travail en equipe
  • Travail en equipe
  • Travail en équipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !