Travail et Technique

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 8 janvier 2015


Introduction

La technique a toujours inspiré à l’homme des contradictions. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, le discours associant le développement technique à l’aliénation de l’homme ne cessera de s’affirmer. Néanmoins, ce développement des techniques renvoie au progrès des sciences, à la mécanisation de l’industrie, avec l’apparition de machines venues se substituer à l’homme. Latechnique, constituée par un ensemble de procédés bien définis et transmissibles destinés à produire des résultats jugés utiles, sera différenciée de la science. En effet, si cette dernière se rapporte au savoir, la technique pour sa part, est fondamentalement liée à l’utilité. Il convient alors de se demander si le développement de la technique n’est que source de libération ou plutôt instrumentd’aliénation ? Nous tenterons d’analyser comment la technique permet aux hommes de transformer la nature en vue de satisfaire leurs besoins. Cependant, ce développement, loin de ne contribuer qu’au bien-être des individus, participe également de leur aliénation, notamment par la capitalisation de la production.

I. L’adaptation de la nature à nos besoins par la technique

A. Technique liée autravail

Dans la mesure où l’avènement des techniques a incontestablement contribué à l’amélioration du quotidien des hommes, on est souvent tenté d’affirmer que la technique est libératrice dans bien des cas. Or, cela conduit à s’interroger sur le rapport entre le travail et le développement des techniques, au cours de l’évolution de la société. Déjà, le mythe de Prométhée que Platon décrit dansson Protagoras, illustre une telle vision libératrice du travail humain grâce aux techniques. En effet, si toutes les espèces terrestres ont été dotées de défenses naturelles (cornes, griffes, fourrure…) par Epiméthée, l’homme, en revanche, n’a reçu de Prométhée que la toison de sa chevelure puisque son frère avait distribué toutes les armes aux animaux. Ainsi, « l’homme est nu, sans chaussures,ni couvertures, ni armes », mais il a réussi à perdurer jusqu’à aujourd’hui. Prométhée, dépossédé des attributs de la force, offrira aux hommes la maîtrise du feu volé à l’Olympe, le dotant ainsi de qualités divines, ce qui lui confère ainsi une place exceptionnelle dans la nature. Il lui donne la connaissance qui lui permet d’accéder aux techniques et, par là même, de travailler,s’affranchissant de sa condition animale. L’homme, bien que bien fait et bien proportionné, fait l’exception dans le règne animal, dépourvu qu’il est de toute forme de défense et ce n’est que par le développement des techniques qu’il parvient à échapper à sa condition naturelle et à se placer au-dessus des animaux

Ainsi donc, Platon établit déjà le lien entre la technique et le travail: sans la technique iln’y aurait pas de travail. Et sans travail, il n’y a pas d’indépendance de l’individu au regard du monde auquel il appartient. Pour parvenir à atteindre cette indépendance, l’être humain doit donc s’attacher à une transformation de la nature afin l’adapter à ses besoins, mais avec comme objectif la conservation de l’espèce.

L’homme a donc recours à la technique et au travail, certes pour survivre,mais cela reflète aussi particulièrement les caractéristiques uniques qui lui sont propres et qui le différencient de l’animal.


B. La technique développe et humanise le travail

Grâce à la technique, le travail est devenue l’activité humaine par excellence. « L’homo laborans », l’homme qui travaille, conçoit une idée avec la pensée, alors que chez l’animal, c’est l’instinct qui agit.Comme le souligne Marx, dans Le Capital, ce que l’homme fait, relève de l’esprit : « il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience », tandis que l’animal n’est pas conscient de ses actions. C’est ce que Hegel mettra également en évidence dans Phénoménologue de l’esprit : l’homme va se distinguer de l’animal et de la nature grâce à l’acquisition de la conscience par le biais du...
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