Travail noté 1

Pages: 12 (2998 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Question 1
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Dans le cas des Assurances Sécuriplus, nouspouvons examiner la division du travail sur plusieurs aspects. Premièrement, la compagnie est divisé par département bien défini : La division vie, la division industrielle et la division médical. Séparer ces partis de l’entreprise à la base permet d’avoir une entreprise bien organisé pour que le traitement des dossiers soit fait par les personnes formé pour chaque type de réclamation. Nous pouvonsobserver par la suite que dans chaque division des départements, ils ont subdivisés les postes à combler pour pouvoir confier différentes tâches à différentes personnes. Comme on peut le voir dans la figure 1 intitulé : «Organigramme de la division médicale Les Assurances Sécuriplus – Division médical» (ATKINSON, p.2), sous le Directeur de la division médicale, on retrouve le directeur desservices administratifs, le directeur des ventes, le directeur du service des réclamations des médicaments et le directeur du service des réclamations des soins dentaires. Sous ces postes, nous pouvons retrouver les emplois suivant : Adjoint administratif, équipe de vente, commis de bureau, conseiller aux affaires juridiques, préposés au courrier, préposés à la comptabilité, analyste, informaticien etpréposé aux dossier médicaux en suivant bien sur la hiérarchie de ces postes. Cette dernière, permet «de réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes (ouvriers qualifiés ou non qualifiés, adultes ou enfants) différemment rémunérées selon la difficulté du travail» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.34, paragraphe 5, ligne 3 à 6)
Chaque employé à une descriptionde tâches bien défini. Nous pouvons constater cette affirmation dans la figure 2 intitulé : «Cheminement des réclamations sur les médicaments, les Assurances Sécuriplus» (ATKINSON, p.3), par exemple le service du courrier doit faire la réception du courrier, l’ouverture du courrier, le tri du courrier et le classement des réclamations, tout ceci selon une horaire très stricte pour que le toussoient acheminé à une heure précise dans un autre département pour que ce dernier puisse effectuer ces tâches de façon aussi précise et à l’heure et ainsi de suite pour tous les départements dans chacune des divisions. Le fait de procéder selon la division et la spécialisation des postes «ont pour effet d’accroître le rythme de fabrication, de rendre les ouvriers plus habiles à la réalisation d’unetâche donnée et de leur permettre d’inventer de nouvelles façons de travailler.» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.34, paragraphe 3, ligne 9 à 11)Par contre, la compagnie d’Assurance Sécuriplus ne prône pas la section de la citation sur laquelle sa permet aux employés d’inventer de nouvelle façons de travailler et d’améliorer leur service, nous pouvons constater ce fait par l’extrait suivant: «l’autre jour Olivier Le Scelleur un autre commis aux réclamations est venu me voir pour dire que les bruits de corridors faisait état d’une vérification des réclamations en cours. Il estimait que les commis devraient être consultés afin de pouvoir expliquer les erreurs et suggérer des façons d’améliorer les choses. Pouvez-vous imaginer ça! (…) J’ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l’entendrejapper je tirerais sur sa chaîne» (ATKINSON, p.11, paragraphe 2, ligne 7 à 11 et 16 à 17) Pour finir sur la question de la division du travail, selon le cheminement effectuer ci-dessus, selon (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011) on peut conclure que Les Assurances Sécuriplus, ont essayer d’atteindre une production maximal car ils ont mis en place les mécanismes formels comme la division des tâches,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail noté 1
  • Travail noté 1- adm1015
  • Adm1002 travail noté 1
  • Travail noté 1 serie J
  • Travail noté 1
  • ADM1002 Travail noté 1
  • adm1420 travail note 1
  • Travail noté 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !