Travail réel/ travail prescrit

Pages: 8 (1959 mots) Publié le: 25 mai 2013
Définitions

Travail prescrit: travail que l’employé est censé faire conformément aux exigences de l’employeur. Ce sont les règles, les protocoles.

Travail réel: il est réalisé par les employés pour atteindre l’objectif fixé. Il comprend notamment toutes les phases de préparation, l’adaptation à des variabilités, les gestes effectués pour rattraper les dysfonctionnements, les opérations deréglage, d’entretien, de nettoyage, la charge de travail physique et mental, la co-acivité, etc… Le travail réel ne constitue pas une dérive du travail mais un complément nécessaire à l’obtention de l’objectif. Ce sont les actes réellement faits.

Rôle propre : relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visantà compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Rôle prescrit : l’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants, soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif etquantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : (…) 3° Mise en place et ablation d’un cathéter court ou d’une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres (…).

Introduction

Lors d'un soins infirmiers, les professionnels infirmiers et infirmières sont amenés à se retrouver dans des situations de travail complexes qui entraineront des changements etadaptations, le travail réel. Ils sont pourtant guidés par un protocole appelé travail prescrit qui est un guide de conduite à tenir. Nous allons donc étudier l'écart entre ces deux conduites qui peuvent amener le professionnel à se remettre en question.
Dans un premier temps je retranscrirais l'observation que j'ai pu faire lors du soin, dans un second temps je ferai l'analyse de l'écart du travailprescrit et du travail réel.

I- Description du déroulement du soin

Tout d'abord j'ai pu observer, que l'infirmière commence par regarder la prescription faite par le médecin dans le dossier infirmier. Le médecin avait prescrit un gaz du sang pour un patient entrant pour BPCO4 en complication d’emphysème.
Ensuite l'infirmière vérifie le matériel, afin de ne rien oublier. Après avoir nettoyéson chariot, elle se dirige vers la chambre du patient, tout en se frictionnant les mains à la solution hydro-alcoolique. Elle frappe à la porte et annonce la raison de sa venue. L'infirmière avait prévenu de sa venue au moment de l’accueil du patient. Elle demande au patient de décliner son identité tout en regardant le bracelet d'identité de celui ci. Elle explique au patient le déroulement dusoin et l’utilité de celui ci avant d’enlever doucement la crème EMLA.
Elle se refrictionne les main avec une solution hydro-alcoolique avant de préparer son matériel composé d'un paquet de compresses stériles, d'une seringue à gaz du sang, et d'un pansement, dans un plateau qu’elle mis sur le lit du patient. Elle verse l'antiseptique (Biseptine®) sur les compresses. Après s'être de nouveaulavé les mains avec de la solution hydro-alcoolique, elle tâtonne au niveau du pli du coude, où était auparavant la crème EMLA. Tout en faisant la conversation, l’infirmière après avoir enlevé la crème Emla, commençe à chercher le pouls de l’artère radiale en tâtonnant le poignet du patient.
Après avoir trouvé le pouls, elle se lave les mains, met les gants, désinfecte la partie de la peau où ellevoulait piquer, avec une compresse imbibé de Betadine® alocoolique. L'infirmière met la compresse dans la poubelle (DAOM) puis prend la seringue préalablement réglée pour recevoir 1ml de sang artériel, et repositionne ses deux doigts, prévient le patient puis le pique. Après avoir remplit, puis retiré la seringue, elle compresse le point de ponction avec une compresse stérile.
Après quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail prescrit, travail réel
  • Travail réel travail prescrit
  • Distorsion entre le travail prescrit et le travail réel dans le secteur bancaire
  • L’évaluation du travail à l’épreuve du réel
  • Travail travail travail
  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !