Travail social

Pages: 102 (25473 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Présentation du cours

Nous allons nous intéresser dans ce module au travail social, autrement dit, à cet ensemble d’activités sociales conduites par des personnes qualifiées et missionnées par des services publics et/ou privés en direction d’une population en difficulté.
L’institution « travail social », c’est-à-dire en quelque sorte cette cristallisation de professionnels et de pratiquesautour d’objectifs communs d’accompagnement et de soutien aux plus défavorisés, a une longue histoire. Nous allons pendant quelques heures explorer cette histoire puis examiner la problématique contemporaine. L’objectif général de ce module vise à comprendre comment les institutions (et celle-ci en particulier) sont reconnues comme valides, comment elles s’imposent et se transmettent. C. Castoriadisrépond ainsi à cette question : « Superficiellement, et dans quelques cas seulement, moyennant la coercition et les sanctions. Moins superficiellement, et plus amplement moyennant l’adhésion, le soutien, le consensus, la légitimité, la croyance. Mais en dernière analyse : au moyen et au travers de la formation (fabrication) de la matière première humaine en individu social, en lequel sontincorporés aussi bien les institutions elles-mêmes que les mécanismes de leur perpétuation... ». Nous verrons que le travail social a été mis en cause dans la dimension coercitive (il a été dénoncé comme étant une pratique de contrôle social), que ses praticiens cherchent le soutien et la reconnaissance à la fois des acteurs sociaux et des autres institutions, et que chaque époque a produit ses propreslégitimités. Mais c’est aussi
les commentaires critiques, tenus parfois par d’âpres détracteurs, qui ont donné un statut spécifique au travail social,
et les différentes orientations idéologiques qui le sous-tendent qui ont conduit à son institutionnalisation.

Cette approche générale du travail social s’articulera :
autour des finalités de son action :
soit la prise en charge de personnes ensituation de handicap (social, physique, psychologique) par des pratiques spécialisées qui tendent à traiter de manière particulière et spécifique les problèmes rencontrés (et cela soulève la question de qui a droit et qui peut prétendre à une aide sociale)
autour des pratiques, praticiens et lieux de pratiques :
qui dit pratiques spécialisées dit praticiens spécialisés, techniciens intervenantsur des domaines spécifiques, dans lesquels ils ont un savoir d’experts en quelque sorte. Quelles sont les résultats de ces confrontations de ces personnels de formations différentes dans un même champ professionnel?
Les lieux investis peuvent être également délimités : il y a donc une localisation des interventions (intra-muros, rue, domicile...) : quelles observations peut-on faire à ce sujet?autour de la signification des fonctions de l’aide sociale :
Les constructions des prises en charge ont une fonction de protection, d’intégration, de prévention dans la société globale. Et comme le souligne R. Castel, il y a là intervention de la société sur elle-même, à la différence des institutions qui existent de par la tradition et de par la coutume.
Ainsi le travail social occupe cet espacede plus en plus large laissé par la fragilité des conditions de travail, mais également des fractures et des ruptures sociales qui mettent en avant « les questions de la précarité, de la vulnérabilité, de l’exclusion, de la ségégation, de la relégation, de la désaffiliation ». Pour continuer avec R. Castel on parlera d’individus surnuméraires.
Du coup se pose d’emblée la question corollaire : àquelles conditions les individus sont-ils considérés comme relevant d’interventions sociales spécialisés? Le même auteur parlera d’un profil entrant dans une handicapologie, sorte de nomenclature hétérogène regroupant plusieurs types de handicap, lesquels peuvent être physiques, sociaux, psychologiques, économiques...

I. PANORAMA HISTORIQUE DU TRAVAIL SOCIAL

Avant de commencer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TRAVAIL SOCIAL
  • Travail social
  • Travail social
  • Travail social
  • Le Travail Social
  • Travail social
  • Le travail social
  • le travail social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !