Travail sur la doxa

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 6 janvier 2015
« La doxa, c’est l’opinion courante, le sens répété, comme si de rien n’était. C’est la Méduse : elle pétrifie ceux qui la regardent. Cela veut dire qu’elle est évidente. Est-elle vue ? Même pas : c’est une masse gélatineuse qui colle au fond de la rétine. Le remède ? Adolescent, je me baignai un jour à Malo-les-Bains, dans une mer froide, infestée de méduses (par quelle aberration avoir acceptéce bain ? nous étions en groupe, ce qui justifie toutes les lâchetés) ; il était si courant d’en sortir couvert de brûlures et de cloques que la tenancière des cabines vous tendait flegmatiquement un litre d’eau de Javel au sortir du bain. De la même façon, on pourrait concevoir de prendre un plaisir (retors) aux produits endoxaux de la culture de masse, pourvu qu’au sortir du bain de cetteculture, on vous tendît à chaque fois, comme si de rien n’était, un peu de discours détergent. »
Roland Barthes (1915-1980), in Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
1. Introduction
Dans cet énoncé, Raymond Barthes révèle que l'opinion constante et répétée, fige et paralyse notre propre pensée, empêche notre âme de se nourrir. Il fait une métaphore de l'opinion en une méduse. Que ce soit uneméduse au sens propre de l'animal sous-marin ou bien au sens figuré de celle de la déesse grecque Medusa. Il soulève également que l'opinion est un moyen d'influencer d'autant plus quand il provient d'un effet de masse, d'une opinion courante et cela même quand il nous semble avoir une raison en soit. Il fait également une métaphore sur les conséquences que peuvent avoir les opinions en les transformantphysiquement comme brûlures et cloques dues aux méduses. Il fait référence au remède qui soignent ces blessures comme un baume réparateur, et qui nous fasse oublier le danger et que à nouveau on s'en approche sans s'en méfier.
Est-ce que cet énoncé pourrait faire référence à la pratique qu'utilisent nos médias actuels? N'est-ce pas ces médias qui paralysent notre réflexion?
2. DéveloppementL'arrêt de la pensée
Roland Barthes compare la doxa à la déesse de la mythologie grecque Medusa. De la même façon que cette dernière pétrifie ceux qui la regardent ainsi ceux qui sont baignés dans l'opinion toute pensée, toute faite, ont leur réflexion bloquée.
L'image de la masse gélatineuse collée au fond de la rétine me fait penser à toutes les idées reçues lors de notre éducation, de notreculture. Lorsqu'on est enfant, on n'a pas encore la capacité d'analyser, de choisir ce qui est bon pour nous ou pas, alors on croit ce qu'on nous dit, nous enseigne, sans se poser véritablement de questions quant à la raison.
Plus tard, dans le monde d'adultes, le flux d'opinions reçues, telle la pollution, encrasse notre système de pensées, nos rouages de réflexion et par là même empêche notre âmede se parler, de penser et à l'individu lui-même de se construire.
L'opposition de l'opinion et de la raison
Barthes choisit d'imager la raison et l'opinion par sa propre expérience: accepter de se baigner dans une mer froide infestée de méduses n'est pas sans conséquences. Il le sait. Cependant, il suit le mouvement de groupe, de masse, par lâcheté, par peur du ridicule ou même par peur d'êtrelui-même peut-être.
Je pense qu'il nous arrive de suivre la pensée d'une majorité d'individus à l'image des moutons de Panurge, même si nous avons nous-même notre propre raison. L'influence d'un effet de masse me fait penser également penser aux sophistes qui enseignaient la rhétorique, l'art de persuader par le discours, en s'appuyant sur l'opinion. Ces opinons sont donc un outil pour convaincreau contraire de la raison, qui se veut être un moyen pour accéder au vrai.
L'enchaînement des prisonniers
Je mettrai en relation l'eau de Javel tendue par la tenancière citée dans mon énoncé, comme remède aux brûlures avec l'enchaînement des hommes prisonniers à la doxa dans l'allégorie de la caverne. Car si nous admettons que les opinions sont comparables aux méduses, dans les deux cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumer la doxa
  • Doxa et opinion publique
  • Travail travail travail
  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !