travail d'économie

Pages: 18 (4331 mots) Publié le: 29 novembre 2014


Table des matières
Introduction 3
Survol historique 4
Situation actuelle 4
Intérêt touristique 5
Concept d’île-hôtel 5
L’envers du décor 6
L’environnement du marché 6
L’offre touristique de l’archipel des Maldives 9
La demande associée à ce marché 10
Impacts sur l’économie 11
Le revenu de l’État 12
Les emplois 12
L’individu local 13
Économie à long terme 14
La gestion desdéchets 14
Conclusion 16
Médiagraphie 17
Annexe I 19
Annexe II 20
Annexe III 21
Annexe IV 22


Introduction


Le tourisme est un phénomène assez récent dans l’Histoire. Que ce soit le tourisme balnéaire, le tourisme urbain ou l’éco-tourisme, tous sont apparus dans les 400 dernières années. Il a assurément beaucoup évolué depuis ses débuts sur les plages d’Angleterre. Désormais, outre letourisme balnéaire qui est toujours aussi populaire, on assiste à l’émergence d’une multitude de formes alternatives de tourisme, telles que le tourisme sexuel, le tourisme polaire ou encore le tourisme éco-responsable pour ne donner que celles-là. Le tourisme est devenu le nerf de guerre, le point central de plusieurs économies émergentes. On a qu’à penser aux Caraïbes pour immédiatement comprendrecomment le tourisme peut être indispensable pour plusieurs économies. Sans le tourisme, ces îles ne pourraient simplement pas être en mesure de faire rouler leur économie. Un autre cas typique où le tourisme est la vache à lait de l’économie est celui d’un petit archipel de l’Océan Indien : Les Maldives. Le tourisme est désormais l’industrie quasi-unanime sur ces îles. Ce rapport de rechercheservira à répondre à une question principale, soit si le tourisme est la voie de l’avenir pour l’économie de l’archipel ou si cette industrie est trop présente. Ce travail est divisé en plusieurs parties qui tenteront toutes de répondre à la question ci-haut. Le survol historique, la situation actuelle ainsi que l’intérêt touristique en passant par le concept d’île-hôtel seront abordés dans unpremier temps. Par la suite, l’envers du décor, l’environnement du marché, l’offre et la demande du marché et les impacts directs et indirects sur l’économie seront étudiés. En dernier lieu, le revenu de l’État, les emplois, les individus locaux, l’économie à long terme et la gestion des déchêts seront aussi traités.

Bonne lecture!
Survol historique

L’histoire du tourisme aux Maldives estintéressante. Au début des années 1950, le tourisme connaît une forte hausse à l’échelle mondiale, notamment suite à la création des premiers clubs vacances. Les Maldives, contraintes par des recommandations négatives des Nations Unis, ne commença son développement touristique que plusieurs années plus tard (Aide-moi, 2013). Situées au cœur de l’océan Indien, les Maldives n’étaient accessibles que parvoies navigables.

Ce n’est qu’en 1960 que les Maldives se dotent de leur premier aéroport. Au début des années 70, l’italien George Corbin, décida d’y développer le tourisme. En 1972, le premier hôtel de l’archipel était inauguré. Au cours des années qui suivirent, plusieurs hôtels virent le jour. Déjà en 1970, il s’agissait d’un tourisme haut de gamme qui entrainait la création desiles-hôtels; phénomène qui implique qu’une ile de l’archipel est dédiée uniquement à un hôtel et ses services (Aide-moi, 2013). Pour ce qui est des cartes en annexes (voir Annexe II), la carte de gauche montre les premiers hôtels à être apparu aux Maldives en 1972. Sur la carte de droite, on observe une hausse importante du nombre d’hôtels en 1999.
Situation actuelle

Chaque année plus d’un million detouristes mettent leurs pieds sur les plages de sable fin des Maldives. Sans ressource notable, le développement des Maldives s’est basé principalement sur le tourisme, la pêche et le commerce. Aujourd’hui, 80% du PIB relève du domaine des services, principalement le tourisme (France diplomatie, 2014) (voir annexe III). La construction, les transports et les télécommunications ont profité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cour d'économie du travail
  • Cours d'économie du travail
  • Travail d'économie saq
  • Exemple des consignes d'un travail d'économie
  • Étude d'économie-droit "le stress au travail"
  • Internet au travail dossier d'économie/droit
  • Internet au travail dossier d'économie/droit
  • Etude d'économie-droit la durée légal du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !