travaile domaines des murmure

945 mots 4 pages
Du Domaine des Murmures. (Par Elise Lc)
 Pour présenter un auteur
Carole Martinez est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse et une romancière française née en 1966.
Son premier roman Le cœur cousu est destiné à la jeunesse, et remporte de nombreux prix comme par exemple :- Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs, 2007 ou le Prix des lycéens de Monaco et beaucoup d’autre. Son deuxième roman, Du domaine des Murmures, reçoit le prix Goncourt des lycéens en 2011. Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire créé en 1988 par la Fnac et récompense les auteurs qui ont marqué la littérature française dans l’année.
 Pourquoi ce titre ?
Le titre de ce roman, Du domaine des Murmures vient du lieu ou se déroule l’histoire.
Une légende raconte qu’une femme vivante a été enterrée dans les fondations d’une tour, et que cette femme qui se nomme Emengarde « gratte et gémit dans l’épaisseur des murs » (p.99).
Le domaine des Murmures est situé sur les bords de la Loue, rivière du Doubs.
Le domaine est décrit comme « une grande clairière » (p.13), « les Murmures dominent un horizon noir de forêts » (p.14), « ce lieu est tissé de Murmures, de filets de voix entrelacées et si vieilles qu’il faut tendre l’oreille pour les percevoir. De mots jamais inscrits, mais noués les uns aux autres et qui s’étirent en un chuintement doux » (p.15).
 Pour quelle composition ?
Le récit est composé de 200pages dont un prologue et 31 parties. Le prologue explique comment gagner les Murmures, qu’il faut « connaître le pays » (p.13).
L’histoire se passe dans un ordre qui suit la logique, on suit les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent.
 Quelle intrigue ?
L’histoire se déroule dans le comté de Bourgogne et débute en 1187.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui est forcé au mariage par son père, et qui refuse le jour de ces noces en se coupant l’oreille. Elle décide de s’offrir à Dieux en vivant recluse

en relation

  • Annales brevet français 3ème 2012
    1942 mots | 8 pages
  • Topos fenetre
    308 mots | 2 pages
  • Inutile
    366 mots | 2 pages
  • Musique brassens
    349 mots | 2 pages
  • Hehe
    1401 mots | 6 pages
  • Le Tour Du Monde De Bourgainville
    882 mots | 4 pages
  • Lecture analytique de Pierrot et Aux champs de Maupassant
    1537 mots | 7 pages
  • Les femmes pendant la revolution francaise
    471 mots | 2 pages
  • Salut galarneau! critique
    355 mots | 2 pages
  • Mise en situation professionnelle aide soignant
    1058 mots | 5 pages
  • Analyse de situation en ehpad
    726 mots | 3 pages
  • Le sport
    1557 mots | 7 pages
  • Des Cannibales
    768 mots | 4 pages
  • Otto dix
    304 mots | 2 pages
  • Fils de charlemagne
    4799 mots | 20 pages