Trece

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Animisme

1. Quand?

Le médecin allemand Georg Stahl est, à l’origine, celui qui en 1720 a émis une théorie médicale appelée animisme ; pour résumer, il expliquait que l’âme avait une influencedirecte sur la santé. L'animisme a été surement la première forme d'expression religieuse de l'homme.
2. Quoi?
L’animisme (du latin anima, originairement esprit) est un terme qui détermine lacroyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent.Ces âmes ou ces esprits peuvent agir sur le monde de manière bénéfique ou non.Il faut donc leur consacrer un culte.
3. Où?
On compte plus ou moins 100 millions de personnes dans le monde qui ont pour seule religion l'animisme. On la retrouve principalement en Azerbaïdjan, auVietnam, Thaïlande, etc.... . En Afrique, les mythes fondateurs des religions animistes sont restés oraux ; d'où l'importance de la tradition.
Comment?
Les primitifs pensent que lorsqu'ilss'endorment, leur âme erre or de leur corps et que quand ils meurent, elle se sépare pour de bon de leur corps. Ils pensent aussi que la maladie reflète le fait que l'âme abandonne son corps temporairement.De plus, comme ils rêvent souvent des personnes décédées, ils en ont conclu que l'âme survie après la mort. Les morts continuent à vivre et à agir sous forme d'esprits mais ils peuvent devenirmalfaisants donc il faut les calmer par des rites appropriés.Cette religion contient une organisation hiérarchique dont le chaman est le chef.Les Dieux et les hommes restent habituellement dans leurs mondemais ils peuvent communiquer entre eux grâce aux esprits des ancêtres morts.
Le chamanisme
L'animisme est souvent rapproché du chamanisme. En réalité, le chamanisme désigne plutôt la croyance en lapossibilité de communiquer avec un autre monde, et l'existence d'individus ( les Chamans) et de techniques privilégiées pour accéder à ce monde ; qui peut certes être celui des âmes ou esprits mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !