Tres De Mayo

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 1 juin 2014
1er plan à droite : la répression des français
Elle est figurée par des soldats français (peloton d'exécution) faisant dos au spectateur. Alignés, immobiles, unis dans leur geste et leur posture(avec le même profil et le même uniforme), leurs visages sont invisibles, ils sont anonymes et représentent une machine à tuer. La brutalité aveugle de la guerre et la répression des soldats contrasteavec les visages des condamnés.
1er plan à gauche : le massacre des espagnols
Les futures victimes assistent au massacre, leur visage sont expressifs. Tous ont des attitudes différentes (certains secachent le visage, d'autres prient, des corps sont étendus au sol ...). La grande variété des postures donne du mouvement au tableau et rendent les personnages très vivants. Certains corps baignentdans leur sang ce qui suscite de l'émotion chez le spectateur.
Le personnage central est illuminé par la lumière d'une grosse lanterne. La blancheur de sa chemise éclaire le tableau. Avec le blanc, lesbras en croix, les marques de la crucifixion sur les mains, il est la marque de l'innocence, et son attitude face à la mort en fait un martyr à l'image du Christ en croix. Ce personnage a unedimension sacrée et symbolise la résistance espagnole.
En arrière-plan : On devine un palais. Mais point de lumière ni d'éclat : l'Espagne est dans le noir, réprimée. Le cortège des otages se perd dans lanuit, le ciel sombre, souligne la gravité des événements. une lanterne posée au sol éclaire les condamnés.
Le calme du pays environnant contraste avec la violence de l'action.
La palette de couleursest réduite : nuances de gris et de marrons et de bruns qui tranchent avec la blancheur de la lumière de la lanterne et de la chemise du martyr.
Un peintre engagé : Goya se place du côté des martyrs,il veut faire ressentir l'injustice de la répression. par son tableau, il montre le massacre et l'oppression exercée par la France.
Le tableau « Tres de Mayo » représente l'exécution de 43...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !