Tunnel

Pages: 8 (1984 mots) Publié le: 8 mars 2013
Un tunnel est un passage souterrain, entièrement enfermé à l'exception des ouvertures pour l'entrée et la sortie ils sont mis en place pour les piétons, la circulation routière, le trafic ferroviaire, d’une mine, ou d'un canal. Certains tunnels sont des aqueducs d'approvisionnement en eau pour la consommation ou pour les centrales hydroélectriques ou sont des égouts. D'autres utilisationsincluent le passage des câbles électriques ou de télécommunication, certains permettre la faune à traverser les routes. Les Tunnels secrets ont fournis entrée ou sortie d'une zone, tels que les tunnels de Cu Chi ou les tunnels de contrebande dans la bande de Gaza qui la relient à l'Egypte. Certains tunnels sont pas du tout pour le transport, mais plutôt, des fortifications, par exemple Mittelwerk etCheyenne Mountain aux États-Unis.

La définition de ce qui constitue un tunnel peut varier considérablement d'une source à l'autre. Par exemple, la définition d'un tunnel routier au Royaume-Uni est définie comme «une structure autoroute souterraine entourée d'une longueur de 150 m ou plus.” Aux États-Unis, la définition d'une norme NFPA tunnel "Une structure souterraine avec une longueur supérieureà la conception 23 m (75 pieds) et un diamètre supérieur à 1800 mm’’.

Un projet de tunnel doit commencer par une enquête approfondie sur les conditions du sol en prélevant des échantillons provenant de forages et d'autres méthodes géophysiques. Un choix peut alors être fait pour les machines et méthodes d'excavation et de soutien au sol, ce qui permettra de réduire le risque de rencontrer desconditions de sol imprévues.

La méthode de construction dépend de la nature du sol, qui peut varier de l’argile molle à la roche dure, de facteurs clefs tels que les conditions du sol, les conditions d'eau souterraine, les défauts initiaux de contrôle du comportement de la masse rocheuse, taille de bloc de roche entre les joints, zones de cisaillement et des zones altérées ou affaiblies par lesintempéries, action thermique souterraine, y compris configuration de l'écoulement et de la pression, ainsi que plusieurs risques particuliers, tels que la chaleur, le gaz, et le risque de tremblement de terre, la longueur et le diamètre du tunnel, la profondeur, la logistique d'excavation, l'utilisation finale et sa forme et de la gestion des risques appropriée.

CONSTRUCTION

Méthodes deconstruction :

La nouvelle méthode autrichienne (NMA, ou NATM en anglais) s'est développée dans les années 1960. Elle trouve tout son intérêt dans les zones de roches friables. L'idée générale de cette méthode est d'utiliser la roche intacte située à quelques mètres du tunnel pour stabiliser celle qui se situe plus près de l'ouvrage. Pour ce faire, de longues tiges en aciers sont enfoncées dansla roche puis boulonnées.
Les murs sont immédiatement protégés par une couche de béton projeté, communément appelé béton pulvérisé après l'excavation. Autres mesures de soutien pourraient comprendre des arcs en acier, boulons d'ancrage et toiles. Des développements technologiques dans le béton pulvérisé ont abouti au mélange d’acier et des fibres de polypropylène au béton pour améliorer larésistance de la doublure. Cela crée un anneau de portance naturel, ce qui minimise la déformation de la roche.

Fonçage, également connu sous le nom pipejacking ou pousse-tube, est une méthode de construction d'un tunnel où des vérins hydrauliques sont utilisés pour pousser les tuyaux spécialement conçus à travers le sol derrière un tunnelier ou bouclier. Cette technique est couramment utilisée pourcréer des tunnels sous les structures existantes, telles que les routes ou les voies ferrées. Tunnels construits par fonçage sont normalement tunnels de petit diamètre avec une taille maximale d'environ 3,2 m.
Boîte de levage
Boîte de levage est similaire à fonçage, mais au lieu de tubes de levage, un tunnel en forme de boîte est utilisé


Cut-and-couver est une méthode simple de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunnel
  • Le tunnel
  • Etanchéité des tunnels
  • Tunnel des oudayas
  • Tunnel interdit
  • Les tunnels tpe
  • Tunnel de saverne
  • Le tunnel, sabato

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !