Tutorat cyto-histo

1638 mots 7 pages
e

TUTORAT CYTO-HISTO
Année 2009-2010

Séance n°1
7/ 10 /2009

MÉTHODES D’ÉTUDE DE LA CELLULE, Début Dr. S. Carillo
Séance préparée par Pauline Blateau et Anne-Sophie Terreaux (Montpellier).

QCM n°1
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Le microscope optique est aussi appelé photonique car il utilise la lumière. b) L’indice de réfraction « n » est le rapport de la vitesse de la lumière dans le milieu translucide « v » avec la vitesse de la lumière dans le vide « c » (n=v/c). c) Une lentille est formée de deux dioptres et permet d’agrandir l’image d’un objet lumineux. d) La loi de Descartes peut s’appliquer sur une lentille. e) Le pouvoir de résolution est la distance minimale qu’il existe entre 2 points pour qu’on puisse les voir.

QCM n°2
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Le pouvoir de séparation diminue lorsque le grossissement utile du microscope augmente (on dit alors que le pouvoir de séparation s’améliore). b) Le pouvoir de résolution dépend de l’indice de réfraction du milieu dans lequel est l’objectif. c) Un microscope est constitué d’au moins 2 lentilles : une au niveau de l’objectif et une au niveau de l’oculaire. d) Le microscope est caractérisé par son grossissement et par son pouvoir de séparation. e) Plus le grossissement de l’oculaire est important, plus l’objectif doit être proche de la préparation à observer.

QCM n°3
A propos des notions théoriques du MO, quelles sont les propositions exactes ?
a) Lorsque le microscope travaille en transmission, les photons interagissent avec l’objet. b) L’absorption (qui donne une image colorée ou en nuance d’intensité) et le contraste de phase sont les 2 types d’effets du microscope à transmission. c) Quand le microscope travaille en réflexion, il ne capte que les rayons réfléchis par la paroi de l’objet, ce qui donne une image en relief de la surface des objets. d) Les loupes binoculaires, les

en relation