ue_12_optique_geometrique

4407 mots 18 pages
UE 12 - Optique Géométrique

Travaux Pratiques

2013-2014

TP N° 2 : LENTILLES MINCES - FOCOMÉTRIE
Dans ce TP il s’agira d’étudier des lentilles convergentes et divergentes qui sont les constituants de base de nombreux instruments d’optique (microscope, lunette, loupe …).
Toutes les lentilles utilisées dans ce TP seront considérées comme des « lentilles minces » et l’on travaillera dans les conditions de Gauss.
Le but de ce TP est de vous faire découvrir la formation d’images par une lentille et les caractéristiques de ces images et de la lentille. Vous serez amenés à vérifier expérimentalement la relation de conjugaison des lentilles minces (relation qui lie la position de l’image à celle de l’objet à travers une lentille supposée mince) et vous mettrez en place plusieurs méthodes permettant de mesurer la distance focale d’une lentille. C’est ce que l’on appelle de la focométrie.

Les objectifs essentiels de cette séance sont les suivants :
- Savoir manipuler soigneusement des lentilles pour former une image nette sur un écran et savoir, par conséquent, relier la position et la grandeur de l’image à celles de l’objet. - Être capable de caractériser une lentille.
- Pouvoir comparer des mesures grâce à la détermination de leurs incertitudes.

La séance dure 3 heures. On vous demandera de remettre, à la fin de la séance, un compte-rendu de votre travail, par binôme. Ce compte-rendu contiendra :


une introduction personnelle expliquant les objectifs de ce TP ;



une description du protocole expérimental employé (il n’est pas nécessaire de le décrire à chaque nouvelle manipulation si c’est le même ; il faudra alors juste noter les différences) ;



les schémas de vos expériences ;



des unités et des calculs d’erreur pour exprimer convenablement les résultats obtenus ;



une conclusion générale.

Une attention particulière sera portée à vos observations et vos interprétations. La clarté du compte-rendu, l’orthographe ainsi que l’attitude face aux expériences

en relation