UE 2.10 situations hygiènes en stage
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
FRANCOISE DOLTO
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué un stage de 5 semaines dans un centre de Protection Maternelle et Infantile. La PMI fait partie d’un système de santé publique de proximité accessible à tous et gratuit pour les usagers. Elle permet un suivi médical préventif des enfants de 0 à 6 ans ainsi qu’un soutien à la parentalité. Le personnel en PMI est constitué d’une secrétaire. Sa présence est absolument indispensable, elle est la première personne que rencontrent les familles. Mais aussi l’infirmière qui est présente pendant les entretiens de pré-consultation, pendant les permanences de pesée et pendant les consultations dans le cabinet médical et à sa sortie. Elle a un rôle fondamental et spécifique lors des consultations qui est un rôle complémentaire de celui du médecin. Celui-ci assure la consultation médicale qui est une consultation de pédiatrie préventive. On retrouve aussi d’autres professionnels, une gynécologue, une sage-femme, une psychologue et une conseillère conjugale.
La population fréquentant la PMI est tout parent avec un enfant de moins de six ans, parent en situation de précarité sociale ou psychologique, les personnes sans papiers, les très jeunes mamans particulièrement vulnérables et inexpérimentées et un nombre élevé de familles monoparentales. Mais aussi de jeune femme dans le cadre de la planification familiale et des femmes enceintes pour un suivi de grossesse.
J’ai décidé de décrire et d’analyser comme situation d’hygiène la non désinfection du plan de change et du matériel entre deux enfants lors de l’entretien de pré-consultation. J’ai choisi cette situation d’hygiène car dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins et les procédés visant à