UE 2.10 situations hygiènes en stage

1916 mots 8 pages
Validation de l’UE 2.10 S1 : TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL D’ANALYSE D’UNE SITUATION RENCONTREE EN STAGE

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
FRANCOISE DOLTO

Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué un stage de 5 semaines dans un centre de Protection Maternelle et Infantile. La PMI fait partie d’un système de santé publique de proximité accessible à tous et gratuit pour les usagers. Elle permet un suivi médical préventif des enfants de 0 à 6 ans ainsi qu’un soutien à la parentalité. Le personnel en PMI est constitué d’une secrétaire. Sa présence est absolument indispensable, elle est la première personne que rencontrent les familles. Mais aussi l’infirmière qui est présente pendant les entretiens de pré-consultation, pendant les permanences de pesée et pendant les consultations dans le cabinet médical et à sa sortie. Elle a un rôle fondamental et spécifique lors des consultations qui est un rôle complémentaire de celui du médecin. Celui-ci assure la consultation médicale qui est une consultation de pédiatrie préventive. On retrouve aussi d’autres professionnels, une gynécologue, une sage-femme, une psychologue et une conseillère conjugale.
La population fréquentant la PMI est tout parent avec un enfant de moins de six ans, parent en situation de précarité sociale ou psychologique, les personnes sans papiers, les très jeunes mamans particulièrement vulnérables et inexpérimentées et un nombre élevé de familles monoparentales. Mais aussi de jeune femme dans le cadre de la planification familiale et des femmes enceintes pour un suivi de grossesse.
J’ai décidé de décrire et d’analyser comme situation d’hygiène la non désinfection du plan de change et du matériel entre deux enfants lors de l’entretien de pré-consultation. J’ai choisi cette situation d’hygiène car dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins et les procédés visant à

en relation

  • Analyse de pratique professionnelle n 1 stage EHPAD
    1105 mots | 5 pages
  • DES final SSPI Bezons
    2974 mots | 12 pages
  • fiche de lecture
    435 mots | 2 pages
  • Fiche De Lecture La Toilette
    1054 mots | 5 pages
  • Unité d'intégration ue 5.7
    543 mots | 3 pages
  • Td u2.4
    951 mots | 4 pages
  • dossier contexte institutionnel
    6699 mots | 27 pages
  • ue 3.3s5 infirmière puerécultrice
    1946 mots | 8 pages
  • ue 3.3 projet professionnel
    2923 mots | 12 pages
  • Fiche de lecture
    388 mots | 2 pages
  • APP Toilette en psy
    840 mots | 4 pages
  • soins relationnel 4.2s5
    2260 mots | 10 pages
  • Situation d"hygiène en stage ue 2.10
    1185 mots | 5 pages
  • Infirmière au masculin
    938 mots | 4 pages
  • Analyse de pratique
    1522 mots | 7 pages