Un aller simple - résumé et questionnaire

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 15 février 2011
Didier van Cauwelaert - Un aller simple
Résumé du roman
Dans ce roman, Didier van Cauwelaert nous fait participer au voyage rocambolesque d'Aziz Kemal. C'est le voyage d'un personnage qui se présente dès le début comme anti-héros:
Volé par des Tsiganes, en même temps que l'Ami 6 /Citroën stationnée sur un parking dans laquelle il se trouvait, il grandit, adopté par ces Romanichels, dans lesquartiers difficiles de Marseille. Il s'adapte aux habitudes de vie des gens qui sont devenus les siens et quitte assez tôt l'école bien que l'instituteur lui ait reconnu quelques talents intellectuels. Il se contente alors de petits vols par ci par là et est arrêté par la police lors de ses fiançailles avec Lila, une belle Tsigane, suite à une dénonciation du frère de celle-ci qui ne voulait pasqu'elle se lie à lui. C'est cette arrestation qui fait chavirer toute la vie d'Aziz Kemal, en réalité un orphelin français, qui s'était petit à petit intégré dans le clan des Tsiganes.

A la police, du fait de son nom, on le classe comme Marocain et un commissaire le choisit pour un programme de rapatriement destiné à soutenir le retour d'immigrés africains dans leur pays d'origine.
AzizKemal, pas plus Marocain que Tsigane, se voit alors attribuer une sorte de tuteur, Jean-Pierre Schneider, qui doit le soutenir dans son retour au pays et l'accompagner sur les lieux de ces racines.
Sans savoir comment échapper à cet enchaînement de malentendus, Aziz accepte la situation dans laquelle la vie l'a mis et indique comme lieu de racines Irghiz dans l'Atlas.
Et voilà Aziz Kemal etJean-Pierre Schneider partis en avion à la recherche de cet Irghiz miraculeux dont personne ne connaît l'emplacement géographique exact.
Pendant le vol, Aziz découvre de plus en plus le personnage malheureux de Jean-Pierre Schneider: celui-ci est divorcé; il croit avoir déçu et trahi ses parents, de pauvres Lorrains qui avaient vu en lui un futur écrivain célèbre; il est envoyé en mission avec Azizparce qu'au bureau gouvernemental où il travaille, on veut se libérer de lui. Aziz éprouve de plus en plus de sympathie pour cet homme dont la vie est un échec. Aziz joue donc tant bien que mal la comédie de la recherche de sa ville natale mystérieuse autour de laquelle il commence à créer une légende mythique: Irghiz, le lieu saint des derniers hommes innocents.
A l'hôtel, les deux hommesrencontrent une guide de voyage, Valérie D'Armeray, qui, éprise d'Aziz, quitte son groupe de voyageurs énervants pour chercher Irghiz avec les deux hommes. Elle connaît bien le pays, où son père et elle vivent depuis longtemps.
Jean-Pierre Schneider tombe amoureux de Valérie et veut absolument retrouver Irghiz. Il rêve de ce lieu décrit comme lieu paradisiaque et innocent. Lors de la recherche de celieu, il font plein de détours dans l'Atlas et le désert et, à la fin, Schneider meurt d'une infection après avoir bu de l'eau polluée.

Valérie et son père aident alors Aziz à rapatrier clandestinement le corps de Schneider en avion. Arrivé en France, Aziz aimerait ramener le mort chez ses parents. Mais comme le mort a été rapatrié en cachette, Aziz doit aussi le transporter en cachette chez lesparents en Lorraine. Il loue une voiture sur le toit de laquelle il installe le mort, enveloppé dans un tapis; arrivé en Lorraine, il stationne cette voiture sur un parking de Castorama, grande surface de matériel de bricolage, avant d'aller prévenir les parents qui l'accueillent avec une telle gentillesse qu'il n'ose pas leur annoncer tout de suite la mort de leur fils. Ils lui proposent devivre dans la chambre de Jean-Pierre jusqu'à ce que celui-ci revienne de sa mission. Aziz veut alors aller chercher la voiture, mais il doit constater que le mort a disparu.
Il s'installe dans la chambre de Jean-Pierre et se met à travailler le manuscrit du roman que Jean-Pierre lui a laissé: ils se glisse de plus en plus dans le rôle du fils adoré, enfin de retour... et accepte de prendre le rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un aller simple questionnaire globale
  • Un aller simple
  • Un aller simple
  • Un aller simple
  • Aller simple
  • Un aller simple
  • Un aller simple
  • Un aller simple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !