Un héros de roman peut-il etre mediocre

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 28 avril 2010
Si "héros du roman" a pour signification le personnage principal, celui qui est au centre de l'intrigue alors je pense que oui "un personnage médiocre peut être un héros de roman". Jem'explique : prenons différents exemples notamment celui de Charles Bovary le fidèle époux de Emma Bovary l'héroïne éponyme du roman de Flaubert. Charles depuis sa plus tendre enfance est vu comme unpersonnage médiocre incapable de mener à terme des études de médecine il se contentera avec fierté du titre d'officier de santé. Tout au long de sa vie il subira l'autoritarisme de sa mèrepuis de ses deux femmes. C'est un lâche qui accepte d'opérer Hippolite pour acquérir une renommée qu'il ne mérite pas !
Son amour pour Emma est sans limites et pourtant la jeune femme leméprise car il ne correspond en rien à l'image qu'elle s’était forgée de l'homme idéal.

D'ailleurs Emma elle-même peut être qualifiée de personnage médiocre incapable d'appréhender la réalité :elle se cache à travers ses lectures romantiques et sa vie n'est faite que de désillusions. Elle se suicidera et par ce geste même sa mort a un connotation médiocre : incapable de supporter savie et les dettes qu'elle a accumulées, elle préfère se donner la mort que d'être déshonorée.

Tu peux également citer le héros du Père Goriot : Rastignac qui ne rêve que de splendeurs et deluxe. Issu d'un milieu très modeste et d'abord aveuglé par la vie parisienne et son ambition d'en faire partie, le personnage se nuance au fil de l'oeuvre et devient charitable et c'estfinalement dans le but de venger le père Goriot qu'il décide de devenir un bourgeois.

Je pense que ton sujet doit être traité en plusieurs pistes. Il existe différentes sortes de médiocrité : lacondition sociale comme le héros de Germinal ; la médiocrité intellectuelle comme Charles Bovary, la méchanceté et le désir d'ascension sociale qui pousse les gens à de terribles bassesses.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le héros de roman peut-il être médiocre ?
  • .Un heros de roman peut-il etre mediocre ?
  • Un héros de roman peut-il être médiocre ?
  • Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman
  • Un personnage médiocre peut-il etre un héros de roman ?
  • Dissertation un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
  • Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
  • Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !