Un nouveau choc petrolier?

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 15 mars 2011
Introduction I Une ressource vitale I.1L’inégale répartition de la production I.1.1Les réserves I.1.2Les pays exportateurs I.2 Le pétrole : une denrée indispensable aux pays industrialisés I.2.1 A quoi sert le pétrole ? I.2.2 Répartition des pays exportateurs II L’envolée des prix II.1 La récente flambée des cours du brut II.2 De multiples causes III Un impact incertain sur l’économie mondialeIII.1L’impact sur l’économie nationale III.2 Un choc à relativiser Conclusion



 

Les niveaux records atteints par le prix du pétrole brut ces derniers mois ont suscité un mouvement d’inquiétude général qui a largement alimenté les médias. Les particuliers s’inquiètent pour leur budget, les entreprises pour la hausse des coûts et les gouvernements s’inquiètent pour l’impact surl’économie et sur l’électorat. Ce que tout le monde redoute aujourd’hui, c’est un choc pétrolier à l’image de ceux des années 1973 et 1979 qui avaient secoué l’économie mondiale. Un tel choc pétrolier peut-il avoir lieu aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, nous avons essayé de comprendre pourquoi le pétrole est si indispensable à l’économie actuelle, à quoi il sert, qui en produit et qui enconsomme. Nous avons ensuite tenté de distinguer les causes de la hausse actuelle des prix et les impacts possibles de cette hausse sur l’économie mondiale.







Le pétrole est une matière fossile issue de la décomposition de microorganismes marins il y a quelques centaines de millions d’années. Il est piégé au sein de roches réservoir et peut être extrait par forage. Avec les techniquesd’extraction actuelles, 1m3 de roche donne 40L de pétrole brut en sortie du puits. Le coût de l’extraction est de 1$ à 2$ en Arabie Saoudite et de 5$ à 8$ pour les gisements en mer du nord (10$ pour les gisements les plus difficiles d’accès). Les réserves actuelles sont estimées à 1200 milliards de barils et sont réparties très inégalement à la surface du globe : Un baril correspond à 159L, une tonnereprésente 7,33 barils en moyenne.





Les pays exportateurs sont logiquement ceux qui disposent des plus grandes réserves. Onze de ces pays(Algérie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Indonésie, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, Qatar et Venezuela) se sont regroupés en 1960 au sein de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) afin de fixer plus efficacement les prix.L’OPEP détient 80% des réserves prouvées et produit 38% du pétrole mondial, au rythme de 50 Mb/j (millions de barils par jour, prévisions 2005). La production est donc concentrée sur quelques zones et il faut des moyens lourds pour acheminer le pétrole sur les lieux de consommation : l’ensemble de la chaîne pétrolière demande donc des investissements importants.





Les principalesutilisations du pétrole sont la fabrication de carburants par raffinage et la chimie. Le pétrole peut être raffiné pour produire des carburants pour les transports (54% de la consommation en France en 2001), l’agriculture et la pêche ; il sert à la production d’énergie (production d’électricité, fuel domestique). Des milliers de produits sont issus du pétrole. Le secteur de la pétrochimie utilise lepétrole pour réaliser des matières plastiques, des cosmétiques, des médicaments ou encore des revêtements routiers. Le pétrole est donc vital aux pays industrialisés pour tous les secteurs d’activité et les ménages.



Les principaux consommateurs de pétrole sont les pays industrialisés et notamment les pays en forte croissance. Les EtatsUnis sont donc les premiers importateurs : les deux tiersdu pétrole brut consommé est importé. Ceci s’explique par l’ampleur de l’activité économique et par l’absence de modération vis-à-vis de la consommation de pétrole dans ce pays. La Chine arrive au deuxième rang du fait d’une croissance très forte et ses besoins sont de plus en plus grands. Les pays industrialisés Européens et les autres économies à forte croissance comme l’Inde sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choc petrolier
  • Choc petrolier
  • choc petrolier
  • Choc pétroliers de 1973 et 1979
  • Impact économique du choc pétrolier
  • Choc
  • Marché pétroliers
  • système pétrolier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !