Un théâtre de la parole ou des gestes ?
Problématique: Le contenu de la parole est-il indispensable à l'expression du conflit?
Plan:
I. Paroles (contenu)
A. Les marques du conflit
B. Les registres du langage
Transition: Limites du contenu
II. Autres moyens
A. La ponctuation
Didascalies et mise en scène:
B. Le son
C. La lumière
I.
A. Phrases brèves et concaténation des répliques : Tension. Ex: Art + Lulu
Répétitions montrent nervosité. Ex: Art
Antithèses: conflit d'idées:Ex: Les Caprices de Marianne, pièces de Molière (rejoint concaténation)
Se contredisent et se reprennent. Ex: Art
Mots pleins de connotation. Ex: « Notre poète » dans Les Justes
Frises (rejoint répétitions): Montre désaccord progressif. Ex: Art : 3*Oui→2*Oui→1*Oui→ Un peu
B. Conflit se traduit souvent par un langage grossier: animosité et irespect. Ex: Art + Beckett.
Transition: Certes, la vocabulaire est important car c'est le contenu de la pièce, mais celui-ci admet des limites, c'est-à-dire qu'en soi on ne peut pas toujours exprimer son conflit à sa pleine mesure, puisqu'on ne bénéficie pas de tous les outils du texte et du théâtre. Ceci n'est valable que lorsque le contenu n'est pas lui-même limité(Cf. Beckett).
II.
A. Ponctuation apporte des indications quant à l'état d'esprit des personnages:
-Exclamations et interrogations: Violence et émotion
-Virgules: Confusion, besoin de reprendre son souffle et ses esprits
-Points: Phrases courtes: concaténation des répliques
Exemples globaux: Art + Les Justes
A+B. Points de suspension, en outre de montrer le désarroi, montrent le silence=tension=conflit: Art + Beckett
B. Sons externes, musique, peut traduire le conflit: La Cerisaie.
C. Jeux des couleurs et ds costumes: souvent le rouge, le noir, le sombre, absence de lumière sur scène ou plutôt centrée sur le conflit. Ex: Lulu, La Cerisaie, Hamlet.
Didascalies: « un temps » pour le silence: Beckett
Conclusion: La parole est nécessaire mais pas suffisante pour