Une brève histoire de l'avenir

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 12 juin 2012
Une Brève Histoire de l’Avenir
Analyse de la problématique : les sociétés garderont-t-elles la notion de nationalité ?

Préparé par :
Essami Charifa Simo Cherkaoui
Kanouni Amal Debbagh Othman
BayBay Amal mounaim El aassimi
Haloui Omar19/04/2011


Sommaire :

* Biographie :Jacques Attali
* Problématique : les sociétés garderont-t-elles la notion de nationalité ?
1. introduction
2. la nationalité un handicap pour l'entreprise (la thèse )
3. la nationalité avantage concurrentiel pour l'entreprise (l’antithèse)
4. la synthèse
* conclusion

Jacques Attali :

Jacques Attali estmaintenant président d’A&A, société internationale de conseils, spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, et président de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la micro finance. PlaNet Finance est la plus importante institution mondiale de soutien a la micro finance. Elle conseille et finance le développement de la microfinance dans 80 pays.
Jacques Attali est également éditorialiste à L’Express. Il est l’auteur de cinquante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde ; dont « une brève histoire de l’avenir » qui constituera la base de notre problématique.
Introduction :

Aujourd’hui, comme par le passé, l’environnement connaît destransformations profondes qui vont avoir un impact sur les modes d’organisation des entreprises.  La machine tend de plus en plus à se substituer à l'homme. Pour rester compétitif, il devient essentiel d'innover et dans ce cas, il faut se surpasser avec une mobilisation accrue de l'intelligence et la mise en œuvre de nouveaux savoirs. Les technologies de l'information et de la communication construisent unmonde virtuel et un fonctionnement en réseau, on parle de dématérialisation des entreprises.
Ces technologies produisent de nouvelles exigences de travail pour les salariés qui, par exemple, doivent être en capacité d'entrer leur production via un clavier d'ordinateur et aussi de dépasser leurs résistances aux technologies pour pouvoir démystifier le rôle de l'ordinateur et en comprendre safonction Il est incontournable d'accepter de changer de fonction en basculant sur un dispositif de production piloté par automate programmable ;Cela fait passer d'un travail direct à un travail indirect qui consiste à garantir la surveillance et anticiper les risques de panne propres à un processus de fabrication informatisé et non plus à intervenir directement sur la machine pour produire.
Donc labaisse des coûts de transport et de communication et la montée du niveau moyen de formation et de compétence des individus sont aujourd'hui les deux facteurs principaux de changement pour les organisations. La première de ces causes a pour effet l'internationalisation et l'instabilité dans les activités, la seconde induit le développement simultané de l'initiative et de la décentralisation, maisaussi le renforcement d'aides et de contrôles plus centralisés. Au-delà de ces évolutions nouvelles, les entreprises continueront à connaître, comme c'est le cas depuis plusieurs décennies, les transformations classiques que sont le développement de procédures de travail, ainsi que des opérations d'automatisation et d'informatisation. En bref L’environnement futur favorisera donc les petitesstructures, flexibles et intelligentes : les organisations en réseau ou organisations virtuelles.

La nationalité un handicap pour l'entreprise (La thèse) :

Il y a seulement quelques décennies, la nationalité d’une entreprise allait de soi, elle était celle du pays où elle était née et où son activité s’était développée. Les entreprises même très grandes restaient largement nationales. Quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture une brève histoire de l'avenir
  • Attali une brève histoire de l'avenir chapitre 5
  • fiche d e lecture sur une brève histoire de l'avenir
  • Mécanique newtonienne
  • Pour une brève histoire du cinéma canadien
  • Le roman : brève histoire
  • Brève histoire de l'islam
  • Histoire brève de l'organisation de la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !