Une Guerre Totale

Pages: 12 (2851 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Thème 2: la Guerre au XXème Siècle

La guerre totale déplace le cadre des champs de bataille et touchent la politique l’économie, la culture et les esprits. C’est une mobilisation de toutes les ressources de l’état sur une longue période. Les 2 guerres mondiales inaugurent la guerre totale et la guerre Froide l’amplifie.
Guerre Mondiale Et Espoirs de Paix
En 1914-1918 puis en 1939-1945les deux guerres totales plongent l’Europe et le monde dans un accroissement démesurer de la violence. Alors que le combattent tombent par millions, les populations civiles sont maltraiter, bombarder et affamer. Sur ces ruines matérielles et morales et belligérantes tentent d’établir une sécurité collective en 1918 avec la SDL (société des nations) et en 1945 avec l’ONU (organisations de nationsunies)
I- L’expérience combattante dans une guerre totale.
PB :
En quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?
Comment expliquer le déchainement de la violence guerrière chez les combattants et sur les civils pendant la Grande Guerre ?

A- Une guerre totale qui brutalise les hommes au front…
a- Une guerre d’un type nouveau.
Une Guerre Patriotique
Chaque pays se considèrecomme défenseur de valeur et de causes justes. L’ennemie et toujours considérer comme une puissance sont moral afin d’obtenir le soutien de toute la population.
Une Guerre Dans Les Tranchées
En pensée dans les 2 camps gagner la guerre rapidement, mais en décembre les hommes sont épouser et les pertes dépassent déjà le million. L’hiver et rude et les soldats se cachent dans les trous d’obus reliépar la suite pour formées les tranchées. Les munitions sont épuiser car il n’y a pas encore d’économie de guerre, la guerre sera longue et demande beaucoup d’homme.
Guerre De Masse (70 millions de soldats)
Une Economie De Guerre
Les états mettent en place une économie de guerre. Les usines produisent essentiellement des armes et délaissent leurs productions d’origine comme les voitures pourRenault. On impose aux travailleurs le travail à la chaine et on assiste à une féminisation de la main d’œuvre. Cette économie permet la construction d’armes de d’destruction massive. Cette première guerre industrielle de l’histoire voit l’apparition d’armes de destruction massive, comme le lance-flamme, les gros canons, les gaz et les chars. L’aviation permet l’observation et le bombardement destranchées
b- Combattre et tenir sous un « orage d’acier »
Combattre dans la bataille de la somme en 1916
Elle commence en juillet 1916 et se termine en 20 novembre, les anglais et les français espèrent perçait le front et soulager les troupes à Verdun. La guerre commence par un tir d’atigeriez, ces tires causent de grande pertes et son responsable de 70% de mort de la première guerre mondiale.C’est une guerre d’usure qui entraine la mort de masse (900 français et 1000 allemand meurt chaque jour. la bataille de la somme a fait 1,2 million de mort pour 10km).
Tenir dans les tranchées
Les soldats font du sport jouent aux cartes, boivent de l’alcool et rédigent des lettres (10 milliard de lettres échanger) pour tenir après la boucherie du combat
c- La Grande Guerre, entrebrutalisassions révolte et traumatisme.

La brutalisation des combattants
Des soldats dans un contexte de violence extrême, prennent plaisir à tuer et font du combat un acte héroïque. Cette ensauvagement et amplifier par une propagande qui diffuse une image péjorative de l’ennemie qui le déshumanise
La révolte des combattants

Nivelle veut perçait le front et décide une offensive sur le chemin desdames en 1917, on a 200 mil meurt pour 500 mètres, ce qui provoque des mutineries, les soldats refusent de monter au combat car ils trouvent ces offensives inutiles. Ils ne sont ni révolutionnaire ni pacifistes. Pour calmer les choses Nivelle et remplacer par Pétain et en donnera plus de permissions et de meilleur conditions de vie.
B- … Sans épargner les civils
a- Des civils subissant la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre totale
  • Une guerre totale
  • La guerre totale
  • Guerre totale
  • Guerre totale
  • La guerre totale
  • Guerre totale
  • Guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !