Une société juste peut elle tolérer les inégalités ?

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Une société juste peut elle tolérer les inégalités ?

Comme le démontre l’Histoire, les sociétés créées par l’être humain sont d’une variété aussi diverse que le sont les êtres qui les ont façonnées. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver quelques exemples illustrant ceci : la monarchie absolue ; le fascisme ; le totalitarisme ; la dictature ; ou bien la démocratie parlementaire, entreautres. Aussi, par « société », nous entendons non seulement les êtres qui la compose mais également ceux qui la dirige, car ceux au pouvoir sont généralement les mieux places pour façonner, influencer, veiller et structurer la société. Il serait donc impossible d’adresser un sujet se rapportant à la société sans faire référence à ceux qui la gouverne.
Sans se pencher sur les diverses raisonspolitiques, culturelles et sociales a la source de ces différents gouvernements et sociétés, une chose semble claire : certaines sociétés manifestent des proportions d’inégalité supérieure a d’autres. Ce qui est remarquable cependant, c’est la certitude avec laquelle ces gouvernements/régimes varies affirment tous exercer leur pouvoir de façon a obtenir une société juste (comme peut le confirmer****). Logiquement, cela ne peut pas être vrai pour tous, sinon comment expliquer des taux d’inégalité si différents d’une société à l’autre. Etudions davantage sur le sens du mot « juste », que veut-il dire ? Que faut-il pour qu’une société soit juste Est-ce possible ? Et si ca l’est, peut-elle tolérer les inégalités ?
Premièrement nous allons tenter de définir ce qu’est une société juste afind’établir si oui ou non elle peut être réalisée. Deuxièmement nous allons observer le genre d’inégalités auxquelles une société doit généralement faire face afin de voir s’il serait au moins possible de les éliminer. Finalement nous allons explorer cette problématique dans un contexte ou une société qui se conforme le plus possible à une société juste doit faire face à des inégalités qui semblentinsurmontables.

I. Une société juste.

A. Elle se caractérise par la séparation des pouvoirs. (Lire Montesquieu, De l’esprit des lois, Livre XI, Chapitres III a VI inclus.) Ce système a déjà été implémenté dans plusieurs pays comme la France, l’Angleterre ou les Etats-Unis.
B. Les citoyens y sont égaux en droits et se tiennent tous au même rang face à la justice. (Lire la Constitution française, laDéclaration française des droits de l’homme et du citoyen, Article 7 du Human Rights Act 1998, l’équivalent anglais, et the American Constitution.)
C. Tous citoyens ont au même titre accès a des doits (civiques, sociaux, économiques et politiques par ex.) qu’ils peuvent exercer sans craintes des autres et sans craindre que l’Etat ne les en empêche. (Lire Rousseau, Du contrat social, Chap.VI aIX.) Ils peuvent compter sur L’Etat et son administration pour la protection de ces droits et pour affirmer ces droits contre un autre. (Lire Locke, Lettre sur la tolérance, para 16.) Voir la Constitution Américaine et Française. Elles témoignent l’assimilation de ces valeurs/principes au niveau national.
D. Une société juste cherche aussi à s’améliorer en se penchant sur les problèmes d’inégalitéqui l’affligent. Ainsi elle peut parvenir à une solution ou « reforme sociale ». (Ex: école est devenue accessible aux enfants provenant de toutes classes sociales, les femmes ont gagne le droit de vote. Présente ces exemple dans le contexte de la France, l’Angleterre, les Etats-Unis. )

Une société dite « juste » applique donc un certain nombre de principes et de valeurs qui permet à chaquecitoyen, sans discrimination, de jouir d’un Etat non-totalitaire ou il possède un certain nombre de droits dont l’accès est garanti et protégé par l’Etat. Il peut exercer ces droits sans craindre autrui ou que l’Etat l’en empêche, pourvu qu’il ne s’en serve pas lui-même de manière abusive, (Rousseau) et ou les inégalités dont il souffre ont l’espoir d’être résolues. Aussi, grâce aux exemples...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société hiérarchisée peut-elle être juste?
  • Une société juste peut-elle s’accommoder d’inégalité ?
  • Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalités ?
  • Quand peut-on dire d'une société qu'elle est juste?
  • Peut-on justifier l'existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques ?
  • Juste inégalité
  • Est-il juste de tolérer toutes les opinions ?
  • Est-il légitime de qualifier une société de juste tant que persistent en son sein des inégalités entre ses membres ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !