Une société occidentale se forme t elle entre 1945 et 1975

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 25 mai 2010
Une société occidentale se forme-t-elle entre 1945 et 1975 ?

En 1947, la guerre froide est déclarée. Un monde bipolaire se met alors en place où deux blocs antagonistes s’affrontent et se partagent « un lit pour deux rêves » comme le dit André Fontaine. Dans ce contexte, plusieurs pays se rallieront à ce modèle occidental. Ce modèle se développera alors et s’affinera. Ainsi, une sociétéoccidentale se forme et uni les différentes sociétés occidentales pour en créer une, avoir un modèle cohérent, fort, permettant de s’opposer au modèle soviétique. Tel est le contexte diplomatique et géopolitique de formation d’une société occidentale. Cependant elle reste liée à des causes spécifiques. De 1945 à 1975, les pays occidentaux vont connaître des taux de croissance exceptionnelle et, mêléesaux politiques étatiques, les 30 glorieuses vont alors représenter un concentré inédit de bouleversements sociaux, économiques et culturels. Les pays occidentaux –Etats-Unis, Japon et Europe de l’Ouest- voient leur mode de vie se transformer et converger vers la formation d’une société occidentale –que l’on caractérise par son mode de vie (de consommation, habitat, loisirs), de travail,d’éducation, dans un contexte économique spécifique. Puis, 1975 marque le début des 30 piteuses, tous ces changements inédits ne continueront pas après 1975. On peut alors se demander comment en trente ans, un véritable modèle de société occidentale a-t-il pu se mettre en place et constituer tout les fondements de notre société actuelle ? Il convient d’étudier en premier lieu les changements sociaux, culturelspuis économiques permettant de souligner le caractère inédit de cette période puis de voir que l’Etat des sociétés occidentales a permis et à l’origine de cette évolution.

***

Dans regard sur le siècle, René Rémond s’exprime en ses termes : « dans les pays les plus avancés sur les chemins de la modernité, l’existence quotidienne s’est plus transformée et améliorée matériellement en ces centans que dans tous les siècles précédents : plus grand confort des logements, développement des loisirs, progrès de la mobilité. » Il est intéressant de constater que notre société actuelle trouve nombre de son héritage de modernité entre 1945 et 1975. Des bouleversements sociaux significatifs s’effectuent pendant la période et modifient en profondeur et de façon durable la société : on assiste àl’émergence d’une nouvelle société. Quels sont ces bouleversements ?
On assiste à l’apparition de la société de consommation, qui due à la fois à une croissance exceptionnelle et aussi à une régulation politique et sociale qui permet de partager les profits des entreprises avec les salariés. La société de consommation est caractérisée par l’achat de logement et de biens durables commel’automobile, le réfrigérateur- qui s’avèrent être des éléments indispensables pour les Occidentaux d’aujourd’hui. Le parc automobile des pays Occidentaux a ainsi été multiplié par 9 entre 1945 et 1970 et, concernant les équipements ménagers, alors qu’ en France, 9% des ménages avaient en 1953 un réfrigérateur, ils sont 94% à en avoir un en 1974. Le Japon est l’exemple représentatif de cette entréedes sociétés occidentales dans la société de consommation. Alors qu’en 1950, 3% des ménages disposaient d’un réfrigérateur, 100% en ont un en 1962. Se répandent également au sein des ménages les loisirs marchands (vacances, cinéma…). C’est ainsi une société occidentale moderne qui se met en place aux Etats-Unis d’abord, puis en Europe de l’ouest et au Japon, et cela, non seulement en termes debiens matériels mais aussi en termes d’éducation.
On constate en effet une nette élévation du niveau scolaire global. On peut rapprocher cela au fait qu’on assiste à une modification du travail en profondeur. Dans les principaux pays capitalistes, entre 1960 et 1975 s’effectue un recul de l’agriculture et un essor du secteur tertiaire. On passe en effet d’un secteur agricole mobilisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Industrialisation et sociétés de 1914 à 1945 en europe occidentale
  • Les relations entre les etats unis et l'europe occidentale de 1945 à nos jours
  • Les sociétés occidentales
  • 1945 – 1975 : Un monde bipolaire ?
  • L'émancipation des colonies (1945-1975)
  • Labipolarisation du monde de 1945 en 1975
  • Les relations est ouest 1945/1975
  • La société en 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !