Une hypothèse sur la conception de la justice du socrate historique historique historique historique historique

6788 mots 28 pages
Phares 162
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Une hypothèse sur la conception de la justice du Socrate historique
PatriCK ouellette, Université de Sherbrooke
1. La question socratique
Le nom de Socrate est presque aussi fameux que celui de la philosophie. C’est parce qu’il est le premier à se vouer entièrement à la recherche de la connaissance humaine, c’est-à-dire à une recherche dont la préoccupation première consiste à comprendre la nature morale de l’homme. Nous devons toutefois nuancer : la philosophie,
essentiellement
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Voilà les questions qui guideront respectivement notre analyse des Socrate de Platon et de Xénophon.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Socrate de Xénophon veut dire par « lois » ? Selon Donald Morrison16, Socrate entend par « légal » les lois positives établies par l’autorité de la cité, de sorte qu’il exclut du terme toutes normes sociales implicites. Partant du principe fondamental de l’éthique du Socrate de Xénophon qui stipule que les vertus sont bonnes et que le bon est bénéfique17, nous pouvons Phares 166
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déterminer le critère avec lequel Socrate juge qu’une loi est vraiment loi par définition : si les vertus sont bonnes et que la justice est une vertu, il s’ensuit que la justice doit être bonne et donc qu’elle
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La justice est plutôt l’ensemble des prescriptions morales qui régit les interactions entre les hommes, elle fait donc évidemment partie du domaine de la moralité, alors que la loi détient un rôle plus normatif, bien qu’éducatrice de bonnes manières, qui concerne le politique. Cette conclusion n’a rien de singulier ; il ne faut pas oublier par ailleurs que chez les Grecs, le politique et la moralité constituaient le même champ d’action, contrairement à aujourd’hui.
Pour terminer l’analyse des Mémorables, il semble raisonnable d’affirmer que la justice est encore le bien souverain puisqu’elle est essentielle aux lois, sans quoi elles seraient inexistantes. Bref,

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