urbanisation des pays sous developpés

Pages: 66 (16311 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Introduction
Avec l’avènement des nouvelles technologies le monde aujourd’hui se doit d’y faire face et de prime abord l’administration des douanes. Pour ce faire, cette administration doit être innovante car c’est le premier regard des entrées et sorties d’un pays de ce fait elle se veut moderne.
Ainsi, la douane s’est dotée de moyens nécessaire pour procéder à la perception des droits ettaxes sur les marchandises à l’import comme à l’export. A cet effet, ces marchandises sont exposées selon le cas, des droits d’importation ou d’exportation inscrits dans le tarif des douanes.
En améliorant ses capacités opérationnelles, d’organisation de gestion, la douane sénégalaise se donne les moyens d’assurer trois grandes missions acquises aux douanes du 21ème siècle que sont :
-lasécurisation et la pérennisation des recettes,
-la mise en place des éléments de facilitation du commerce international,
- le développement des mesures nécessaire à la lutte contre la fraude, la contrebande et les trafics illicites par la sécurisation de la chaine logistique internationale.
Pour ce faire, à partir des années 90, l’administration des douanes sénégalaises a mis en place un systèmed’automatisation de l’ensemble des procédures de dédouanement allant de la prise en charge jusqu’à l’enlèvement des marchandises. Il s’agit de l’utilisation de l’outil informatique, système de gestion automatisée des informations douanières et d’échanges baptisé GAÏNDE, à la place des opérations manuelles. Ce système classique a été intégré au système ORBUS 2000, qui était fonctionnel pour les exportationset donnera naissance à une deuxième version.
Le système GAINDE sénégalais est amené à connaitre une évolution après une vingtaine d’années d’exploitation pour mieux prendre en compte les nouvelles exigences du commerce international et répondre aux besoins pressant d’une nouvelle forme d’organisation et d’exécution du service au niveau de l’administration des douanes.
La version récente diteGAÏNDE 2010 est mise en place pour opérer sur l’amélioration du système actuel vers un système intégré de dédouanement.
Le processus de modernisation de la douane est ainsi mené par deux entités : la direction des systèmes informatiques douaniers (DSID) pour tous les aspects liés au cœur du métier de dédouanement, la GIE GAINDE 2000 qui a en charge notamment la gestion du module ORBUS.

Du faitque l’administration des douanes exerce un droit de contrôle sur les marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export, les agents de douane doivent réfléchir sur des façons de faire face aux obstacles de tous les jours. C’est dans cette optique que nous nous attelons sur le thème suivant :
« la dématérialisation de la procédure de dédouanement des marchandises ».
Pourquoi opter pour ce sujet ?Quelles améliorations cette dématérialisation a-t-elle apportées ?
Voilà autant d’interrogations qui pourraient être soulevées et étudiées minutieusement afin de trouver des réponses. C’est ainsi que nous articulerons notre travail autour de trois (3) grandes parties.


















Chapitre 1 : Cadre théorique
Pour parler de la dématérialisation de la procédure dedédouanement, il est nécessaire d’élaborer une approche analytique sinon théorique, qui étudie le problème posé et décrit le déroulement de l’étude. En effet, dans cette partie nous traiterons l’aspect théorique de notre étude notamment dans la problématique, des objectifs de la recherche, des hypothèses de la recherche, de la définition des concepts et enfin de la revue littéraire.
Section 1 :problématique
L’administration des douanes a toujours été considérée comme un acteur incontournable dans les économies mondiales car il a fortement contribué au développement et à l’évolution des sociétés avec son dispositif mise en place pour récolter des recettes liées au dédouanement des marchandises.
Depuis quelques années, le commerce international connait une croissance vertigineuse tant du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Urbanisation dans les pays developpes
  • La dette des pays sous développes
  • Dettes des pays sous developpes
  • Pays sous développés
  • Les pays sous developpés
  • Pays sous développé et bidonville en haitit
  • Les stratégies industrielles des pays sous développés depuis les années cinquante
  • Pays developpés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !