Urbanisation
Histoire-Géographie : rédiger une composition
2) Formuler la problématique * Recherche des questions induites par le sujet
* Quelle est la proportion de la population urbaine par rapport à la population mondiale ? * La proportion de la population urbaine a un taux d’environ 50 %, soit presque 3,45 milliards d’habitants. De nos jours, près d’un habitant de la planète sur deux vit dans une ville ou un territoire urbain.
* Le taux d’urbanisation est-il le même partout ? Et la croissance des villes ? * Le taux d’urbanisation n’est pas le même partout. Les situations sont différentes selon les pays : les territoires les plus urbanisés sont en général aussi les plus riches. Mais progressivement cette croissance urbaine a davantage concerné les Etats en voie de développement. Dans les pays développés, plus de 76 % de la population est urbaine contre seulement 40% dans les pays du Tiers Monde. * La croissance des villes n’est également pas la même partout. Aujourd’hui, c’est dans le tiers monde qu’elles se développent le plus : 17 des 20 plus grandes villes du monde y sont situées.
* L’urbanisation prend-elle des formes identiques dans les pays développés et dans les pays en développement ? * L’urbanisation dans les pays du Nord et dans les pays du Sud ne prend pas des formes identiques : * Au Nord : On a une urbanisation ancienne et modérée, qui est également stable et maîtrisée. * Au Sud : On a une urbanisation récente et fulgurante, qui est également incontrôlée et problématique. * Pourquoi les villes jouent-elles un rôle majeur dans l’organisation des territoires ? Définissez « métropole ». * Les villes jouent un rôle majeur dans l’organisation des territoires car c’est là que les hommes et leurs activités sont concentrés. Les villes sont des centres de développement et d’attraction. Elles ont un rôle important car elles sont les centres d’approvisionnement d’elles-mêmes mais des villes