Utilité de la poésie

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 4 avril 2010
Utilité de la poésie

Il est souvent pensé depuis Platon que toute création artistique traduisant la sensibilité, la beauté, les sensations n'aurait en fait pas d'utilité pour l'humanité, et quecelle-ci pourrait finalement s'en passer. Pas si sûr...

Au commencement fut le verbe et avec lui le langage. Homo sapiens sapiens, dans le but de passer des émotions ressenties, des connaissancesacquises et diverses informations, créa à partir de signes et de sons codifiés la communication humaine et ses divers avatars : les langues humaines.

Ces outils d'échanges d'abord oraux et ensuiteécrits qui constitueront l'embryon des civilisations pré-antiques, serviront à la transmission culturelle d'événements, récits de tribus, clans et peuplades, rôle qui sera dévolu à des conteurs chargésde passer la mémoire et les connaissances de ces premiers hommes.

Ceux que l'on allaient appeler par la suite poètes (du grec poeir) allaient sortir de ce simple cadre de conteurs en innovant et enfaisant appel à des règles spécifiques qu'ils se fixeraient à l'aide d'une codification spécifique, caractéristique, reprise ensuite par leurs successeurs.

Amené à lutter contre l'usure du sens desmots, alors que tout récitant est simplement appelé à créer l'intérêt de son auditoire, le poète va se faire visionnaire de l'humanité en renouvelant les formes du langage par l'utilisation derythmiques, de rimes, de figures imagées, suscitant l'incompréhension de ses pairs tout en se mettant à l'écart des autres domaines de connaissance humaine.

Paradoxalement cet art littéraire, traité parla plupart des hommes à travers tous les âges et époques comme une chose belle mais inutile, va s'immiscer et être repris par ces mêmes disciplines humaines en raison de ses innovations textuelles etsémantiques. La religion lui prendra ses mythes, ses questionnement et sa quête de sens ; les Mathématiques relieront le langage poétique à la science des nombres dés l'époque médiévale à partir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie utilité
  • Utilit
  • Utilité de la littérature
  • Microéconomie
  • Utilité littérature
  • Utilite de la litterature
  • Utilité de la philosophie
  • Utilité des livres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !