Valeurs et aspirations des dirigeants d'entreprises

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 17 février 2012
Historique

La recherche d’une caractérisation du dirigeant de PME passe par l’analyse des conceptions politiques et historiques à ce sujet, largement traité depuis le Moyen Âge, au travers tout d’abord de la figure de l’entrepreneuriat. A cette époque, la distinction entre l’artisan et le marchand apparait, puis plus tard à l’approche de la révolution industrielle, l’émergence du capitalismepour lequel la notion de prise de risque prend tout son sens autour des entrepreneurs. Cependant, notons que les néoclassiques comme Walter Sombart (1863-1941) vont relativiser le rôle joué par l’entrepreneur. Pour Léon Walras (1834-1910), il n’est même qu’un « intermédiaire entre le capital et le travail », sans qualités spécifiques. Par la suite, Schumpeter placera l’entrepreneur au cœur de sonanalyse, le qualifiant « d’inventeur, agent du changement, force motrice de la croissance économique à long terme » dans le sens de la théorie de la Destruction Créatrice. Enfin, pour Max Weber, les entrepreneurs à l’origine du capitalisme « furent élevés à la dure école de la vie, calculateurs et audacieux à la fois, des hommes avant tout sobres et sûrs, perspicaces, entièrement dévoués à leurtâche, professant des opinions sévères et de stricts principes bourgeois ». L’entrepreneur (dirigeant) est donc plutôt perçu comme un inventeur qui dispose d’aptitudes entrepreneuriales.

Introduction

[pic]Dans une entreprise, et d’autant plus dans une PME, le dirigeant est une pièce maitresse de l’échiquier. Il orchestre, décide, organise et se porte garant de la justesse de la partition jouéepar l’entreprise. Nous essayerons donc d’analyser leurs rôles ainsi que les compétences, les qualités nécessaires pour diriger une organisation, leurs valeurs et aspirations.

Ι-Caractéristiques des dirigeants

Chaque dirigeant possède ses propres spécificités et particularités, au point que le fonctionnement de leur organisation est bien souvent, de prêt ou de loin, à leur image. Il esttoutefois difficile de définir précisément ce qu’est un dirigeant. Le chef d’entreprise comme « dirigeant à la tête d’une organisation, organise, met en ordre et conduit ». Nous partons ainsi du principe que le dirigeant peut être également un manager, mais que lui seul supporte l’ensemble des responsabilités juridiques, financières, économiques et sociales.
Il existe également différentes natures dedirigeant. Il y a le créateur, le repreneur et le directeur. La manière d’exercer son rôle dépend bien naturellement de sa position sur l’échiquier. Un directeur de PME appartenant à un plus grand groupe devra concilier la gestion de son entreprise avec les attentes de ses propriétaires, alors que le créateur pourra certainement exercer une influence beaucoup plus marquée sur l’ensemble del’organisation. D’autre part, au sein d’une PME familiale, la culture d’entreprise est souvent très prononcée et construite autour des valeurs « historiques ». Le rôle du dirigeant y est fondamental, et bien souvent le capital est majoritairement détenu par des membres de la famille qui occupent également des fonctions clés dans l’entreprise. Le rôle des valeurs partagées par ces membres est donc trèsétroitement corrélé à la façon dont l’entreprise est gérée. J.Boissin détermine un système de valeur en PME : « confiance, coopération, pérennité, effectivité ». Avant de chercher la croissance, ces chefs d’entreprises prônent la stabilisation et la validation des acquis. Ils détiennent le pouvoir de décision et établissent les stratégies dans l’optique de pérenniser l’activité et d’assurer le futur deséquipes. Par voie de fait, une PME basée sur ce système serait probablement très affectée par la perte de son dirigeant historique. Ce caractère identitaire fort est également retrouvé chez les dirigeants créateurs. Passées les premières phases de création et décollage de l’activité, ces entrepreneurs réduisent souvent leurs prises de risques, mais conservent cette faculté à prendre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  •  Les femmes dirigeantes d’entreprise
  • Cas pratique sur les dirigeants d'entreprise
  • La communication d'un dirigeant d'entreprise
  • dirigeant d'entreprise en difficulté
  • Les dirigeants d’entreprises privées et les styles de direction
  • Culture et valeurs d'entreprises
  • Lien entre propriétaire d'entreprise et dirigeant
  • A.cardon (1992) profil d'équipe et culture d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !