Valorisation option financière

Pages: 18 (4370 mots) Publié le: 1 août 2011
Le modèle d’évaluation des actifs financiers et le modèle de marché

Introduction

Les modèles les plus connus pour décrire la rentabilité et le risque d'un investissement en valeurs mobilières est le "modèle du marché" et le MEDAF. Le Modèle d'Evaluation des Actifs Financiers (MEDAF) ou Capital Assets Pricing Model (CAPM) est un outil de la théorie moderne de portefeuille qui consisteprincipalement à évaluer les actions dans un marché en équilibre. Le fondement de ce modèle est que seul le risque de marché, ou risque non diversifiable est rémunéré par les investisseurs dans un tel marché. Ainsi la rentabilité exigée d’un portefeuille n’est que taux de l'argent sans risque majoré d'une prime de risque qui est liée au risque de marché de l'actif. En outre, le Modèle demarché a été développé par Sharpe (1964). L'idée qui sous-tend ce modèle est que les fluctuations des cours des valeurs mobilières sont dues à l'influence du marché en général et à des causes spécifiques de chacune des valeurs mobilières. Ces deux modèles constituent des outils pertinents dans la gestion de portefeuille. Ils sont relativement simples. Le Modèle de marché est imaginé par Markowitz(1952-1959) et il a été développé par Sharpe (1964). L'idée qui sous-tend ce modèle est que les fluctuations des cours des valeurs mobilières sont dues à l'influence du marché en général et à des causes spécifiques de chacune des valeurs mobilières. En outre, le MEDAF est un modèle de la théorie moderne de portefeuille qui permet de déterminer les prix des actifs en posant l’hypothèse queces prix s’ajustent quand l’offre égale à la demande (l’équilibre du marché).

Dans le modèle de marché, la relation entre la rentabilité d’une valeur et la rentabilité de l’indice général des valeurs mobilières est formalisée sous le terme de modèle de marché. Le cours d’une valeur mobilière peut varier parce que les perspectives générales changent et affectent tout le marché boursier dans unecertaine mesure, c’est le risque de marché.
Tel titre, parce qu’il est particulièrement volatil, amplifiera les variations du marché dans son ensemble : c’est le risque de marché de la valeur ; mais le titre peut varier à cause d’événements particuliers propres à l’entreprise : c’est le risque spécifique.
La connaissance de la volatilité d’une valeur encore appelée coefficient bêta. Elleest importante à plus d’un titre, notamment parce qu’en moyenne et historiquement les valeurs à bêta élevé obtiennent une rentabilité plus élevée que les valeurs à bêta faible. Le bêta constitue donc un facteur important pour la compréhension des fluctuations des titres en bourse.
L’objectif de notre travail est d’étudier le modèle de marché et le modèle d’évaluation des actifs financiers.Nous essayerons de mettre en évidence l’utilité de ces deux modèles de gestion de portefeuille.

A- Présentation du modèle du marche

Le modèle du marché décompose la variabilité totale d'une action en deux:
- une partie, due à l'influence du marché: c'est le risque systématique (encore appelé risque non diversifiable);
- l'autre partie due aux caractéristiques spécifiques del'action correspond aux variations de cours qui lui sont spécifiques. C'est-ce qu'on appelle le risque diversifiable ou spécifique. Il est parfois appelé non systématique ou individuel par opposition au risque de marché. Le risque spécifique peut être lui-même décomposé en risque proprement spécifique de l'action et risque dû aux caractéristiques du secteur ou de l'industrie à laquelle appartientl'action.
Au fur et à mesure que l'on diversifie en ajoutant des valeurs à un portefeuille, la part du risque spécifique dans le risque total diminue. C'est l'avantage bien connu de la diversification.

1- Hypothèses de base

Le modèle proposé suppose que:
• Deux variables suffisent simplement à caractériser la performance future d'un portefeuille: il s'agit de la moyenne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valorisation financière
  • Valorisation financiere
  • valorisation financière REXEL SA
  • Le capital client, le capital marque & la valorisation financière
  • La valorisation
  • Valorisation de soi
  • Option
  • la valorisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !