Vaut il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Notre étude va porter sur la question suivante :
« Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l’ordre du Monde ? »
Définissons avant de commencer, les termes employés dans le sujet :
- L’ordre du monde est l’ensemble de lois ( de la nature, de la société etc .. ) qui régissent et créent l’enchainement des causes et des effets, il est à l’origine et explique le fait que certains événements sedéroulent et d’autres pas.
Mais c’est aussi la situation de l’Homme dans la nature, sa condition humaine, le déroulement obligatoire de la vie à savoir la naissance, la vieillesse, la mort. Sa situation dans la société, les obligations qui s’imposent à Lui, s’opposant quelques fois, voir souvent aux désirs.
Les désirs. Justement qu’Est-ce que le désir ?
Un désir c’est le fait de souhaiterla possession ou la réalisation de quelque chose, vers une fin connue ou imaginée.
Cette question qui va dirigée notre étude fut posée par René Descartes, philosophe Français du 17ème siècle, dans son étude intitulée : « Discours de la méthode », où il va, à travers un maxime, nous exprimer son avis sur la question.
Nous allons donc évoluer à travers un plan qui se composera d’une premièrepartie se basant sur l’idée de modifier, régler voir abandonner ses désirs selon l’ordre du monde en s’appuyant sur la pensée de Descartes, puis dans un second temps, une deuxième partie qui au contraire évoquera l’importance des désirs dans la vie d’un être humain et donc la réévaluation de l’ordre du monde selon les désirs.
Soulignons cependant que la réponse à la problématique ne sera pas dans lebut de choisir l’un des deux partis mais plutôt de connaitre les limites de chacun d’entre eux.

Intéressons nous, premièrement la théorie de Descartes. celui-ci exprime sa position qu’il est préférable d’accorder ses désirs selon l’ordre du monde.
En effet son troisième maxime est destiné à « s’exercer à ne pas désirer l’impossible ».
D’après Descartes, nous sommes les maîtres absolus denotre propre pensée. Et pour lui, c’est cette dernière qui alimente, contribue, voir crée le désir.
Il laisse comprendre dans sa théorie qi le simple fait de penser et donc inconsciemment (plus ou moins) de se convaincre de ne pas désirer ce que l’on sait inaccessible, non acquiérissable dans le futur permet un certain contentement, un point positif à modifier ses désirs selon l’ordre du mondepuisque selon sa théorie on évite donc par ce biais une déception. Il complète cet argument en affirmant que par cette modification des désirs, on peut aisément accepter le fait de ne pas pouvoir tout posséder ou exécuter selon nos envies, et, par la suite et par logique, on arriverai donc à ne pas regretter ou souffrir de ne pas avoir ce qui est un droit pour tous, comme par exemple son évocation dela liberté.
Il est vrai que L’ordre du monde s’impose à L’homme. L’ordre du monde est établi et l’homme n’a pas d’autre choix que de l’accepter. L’ordre du monde représente le réel, le concret, alors que les désirs, sont variables et varient, L’ordre du monde est déjà crée et fixé, alors que les désirs eux, se créent et interviennent face à lui, selon lui ou contre lui, mais il ne sont pasdéterminés d’amblé par personne d’autre que soi même.
Il faut donc dans une pensée en accord avec celle de Descartes, préférer Réduire, supprimer ses désirs, chose dont chaque homme est capable grâce à sa pensée, dans le but de voir dans l’ordre du monde, un monde qui devient plus conforme à notre réalité, un monde dont nous reconnaissons que le cours des évènements n’est pas modifiable selon nosenvies, et donc s’épanouir d’avantages dans cet état d’esprit, ce mode de vie, plutôt que de désirer l’impossible, de se confronter donc à des regrets, des déceptions, et donc de la souffrance.
En voulant imposer à l’ordre du monde nos propres envies, l’on s’inflige nous même une tristesse, un mal être prochain que l’on est normalement en mesure d’éviter.
Modifier ses désirs selon l’ordre du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vaut-il mieux changer nos desirs plutot que l'ordre du monde ?
  • Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du mone?
  • Vaut il mieux se liberer de ses desirs plutot que de l'ordre du monde ?
  • Vaut-il mieux vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
  • Vaut il mieu changer ses desirs que l'ordre du monde
  • Vaut il mieux changer ses désirs
  • changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde
  • Faut-il changer ses désirs où l'ordre du monde ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !