Vermifuge équin

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 13 novembre 2011
Les Parasites internes chez le cheval

Introduction

Tous les chevaux hébergent, en plus ou moins grande quantité, des parasites. Les principaux sont les nématodes (petits et grands strongles, ascaris, oxyure, etc.), les vers plats ou plathelminthes (ténias, etc.) et les gastérophiles. Leurs localisations sont variées. Cet état d’infestation permanente peut mettre en danger la santé deschevaux et altérer leurs performances. Pour lutter contre les infestations parasitaires, il existe sur le marché, un grand nombre de molécules. Il convient d'adapter le choix des vermifuges et des programmes de vermifugation aux animaux, aux parasites, au milieu extérieur, ainsi qu’aux exigences financières du propriétaire

Les différents parasites internes

Les parasites digestifs de noschers compagnons sont des helminthes (vers). L'intestin est l'organe cible et le passage obligé de la majorité des parasites. Le parasitisme est inévitable, mais l'infestation à fort degré, lui, est évitable. Il faut savoir qu'un cheval parasité a besoin d'environ 10% au moins de supplément alimentaire dans sa ration. Le parasitisme se transmet par l'ingestion de larves issues des oeufs éliminésdans les crottins. Les parasites digestifs sont classés en 2 groupes :
- les vers ronds ou Némathelminthes
- les vers plats ou Plathelminthes :Ils sont plus rares (ténia et douve)
Il existent plusieurs sortes de parasites :
Ascaris
Ils font partie des nématodes (vers ronds).Ce sont de très gros vers ronds et très longs, jusqu'à 35 cm, qui ressemblent à des spaghettis de couleur blanchâtrenommés Parascaris equorum. Ce sont les poulains et les jeunes chevaux qui sont le plus infestés.Les vers adultes séjournent dans l'intestin grêle et provoquent une entérite chronique avec une augmentation du volume abdominale.Il peut se produire aussi des obstructions et des perforations intestinales.
Gastérophile
C'est un parasite très fréquent à l'automne. Il a l'aspect d'un gros asticotrouge et se fixe dans l'estomac du cheval. Il est aussi appelé "oestre du cheval". Le gastérophile est un parasite du cheval. La larve vit dans l'estomac et donne à l'état adulte une mouche de couleur brune et d'aspect poilu mesurant environ 2 cm. Cette mouche est visible pendant l'été (juillet - Août) et ne vit généralement que quelques jours, elle pond des oeufs sur les poils des antérieurs, de lacrinière et autour de la bouche. Le cheval se parasite en léchant les oeufs qui libèrent des larves infestantes, dites larves LI.
Oxyures
L'infestation est provoquée en général par oxygurus equi. Ils vivent dans le gros intestin et les femelles fécondées migrent pour pondre leurs oeufs au niveau de l'anus. Ce sont les femelles, alors qu'elles migrent dans les plis de l'anus pour venirpondre, qui engendrent des démangeaisons. Les oeufs sont agglutinés et forment des amas grisâtres assez repérables. En 5 à 7 jours, ces oeufs se transforment en larves infestantes qui tombent au sol et le cheval s'infecte en absorbant ces larves.

Strongles
La strongylose c'est une parasitose causée par des vers de type strongyle.Ce sont des vers ronds. Les strongyloses sont la principale causede coliques chez le cheval. Ce sont les parasites les plus pathogènes. Le terme strongle (ou strongyle) désigne un groupe de nématodes (élément d'un ordre de vers au corps cylindrique non segmenté, appartenant à la classe des némathelminthes), qui vivent à l'état d'adulte dans le et le coecum on ascendant du cheval. Les vers adultes ont une action traumatique causée par leur morsure sur lesmuqueuses d'où des lambeaux sont arrachés.Les larves se nourrissent de sang, elles sont hématophages.
On distingue deux groupes :les grands strongles et les petits strongles
Ténia
De la famille des Anoplocéphalidés, les cestodes : éléments d'une classe de vers plats de l'embranchement des platodes. Les Cestodes, souvent improprement appelés vers solitaires, sont des Plathelminthes endoparasites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le signalement equin
  • Alimenter les équins
  • ACCAHT EQUIN
  • Citations équines
  • Métrite contagieuse chez les equins
  • Dossier technique d'elevage equin
  • Exposé sur l'élevage équin
  • Elevage équin soins et activités courantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !