Vernance de la banque islamique

Pages: 37 (9157 mots) Publié le: 18 février 2012
C. ZIED & J.J. PLUCHART Doctorant & Professeur des Universités Université de Picardie – CRIISEA Pôle cathédrale 80 027 Amiens mail. jean-jacques.pluchart@wanadoo.fr

février 2006

Proposition de communication

La gouvernance de la banque islamique

Résumé : Cette recherche sur l’efficience de la gouvernance bancaire islamique s’efforce de répondre à un questionnement plus général sur lagouvernance partenariale d’une entreprise par des modèles socio-économiques radicalement différents. La première partie de la restitution des travaux de recherche recense les théories de la gouvernance anglo-saxonne et de la gouvernance islamique applicables aux banques à guichets islamiques. La deuxième partie présente le protocole de la recherche, qui est basé sur la triangulation d’études decas et d’entretiens semi-directifs avec des gestionnaires bancaires et des conseillers islamiques. La troisième partie analyse la portée et les limites des observations issues de l’analyse des matériaux primaires et secondaires recueillis.

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La gouvernance de la banque islamique
La première « banque islamique» - principalement orientée vers le micro-crédit - a été créée en 1963 dansle village égyptien de Mit Gahmr, mais c’est en 1975, face à la montée des « pétro-dollars », qu’a été créé le premier grand établissement financier musulman, la Banque Islamique de Développement d’Arabie Saoudite, à l’initiative de l’Organisation de la Conférence Islamique. Trente années plus tard, plus de deux cents banques « à guichets islamiques » implantées dans tous les pays (arabes,asiatiques, africains et occidentaux) comportant des communautés musulmanes, couvrent pratiquement tous les métiers bancaires et gèrent des capitaux d’un montant total estimé à près de 400 milliards de dollars. Le taux de croissance de leurs encours – de plus de 15% par an - est trois fois supérieur à celui des banques conventionnelles. Cette expansion est alimentée par la conjonction de diversfacteurs: l’afflux de « pétro-dollars » dû au nouveau renchérissement des hydrocarbures, le développement des communautés musulmanes dans les métropoles occidentales 1 , la progression du micro-crédit dans les pays en développement, mais aussi, la réaction contre le capitalisme financier international et la résurgence du fondamentalisme musulman. Malgré l’intérêt qu’elle suscite dans les milieuxacadémiques et professionnels, la finance islamique demeure encore méconnue: elle est présentée tantôt comme rétrograde (Schart, 1964), car elle condamne le prêt à intérêt et impose le partage des profits et des pertes entre les emprunteurs et les prêteurs, tantôt comme moderne (Baller, 2005), car elle introduit une forme nouvelle de « gouvernance partenariale », s’efforçant de concilier les principes dela finance anglo-saxonne et ceux du Coran (Qur’an), de la loi islamique (Shariah), de sa jurisprudence (Fiqh) et de sa tradition (Sunna). Parmi les diverses problématiques soulevées par le développement de la banque islamique, celle de sa gouvernance par des modèles radicalement différents, s’avère encore largement inexplorée. Cette recherche sur l’efficience de la gouvernance bancaire islamique– et plus largement sur la gouvernance bancaire partenariale - s’efforce de répondre à ce questionnement, suivant une approche à la fois théorique et empirique. La recherche s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une thèse transdisciplinaire de doctorat de sciences de gestion. La première partie de la restitution des travaux de recherche recense les théories de la gouvernance anglo-saxonne etde la gouvernance islamique applicables aux banques à guichets islamiques. La deuxième partie présente le protocole de la recherche, qui est basé sur la triangulation d’études de cas et d’entretiens semi-directifs avec des gestionnaires bancaires et des conseillers islamiques. La troisième partie analyse la portée et les limites des observations issues de l’analyse des matériaux primaires et...
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