veuvage precoce

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 26 septembre 2014
On associe souvent le veuvage aux personnes de troisième, voir quatrième âge comme si la mort ne pouvait pas atteindre les plus jeunes. Seulement, en France, chaque année, 24 000 femmes de moins de55 ans perdent leur conjoint par décès contre 6000 hommes1.

Le veuvage précoce a été longtemps la première cause de monoparentalité du fait de la famine, des épidémies, de la guerre, ce n'est plusle cas aujourd'hui. C'est l'évolution de la famille qui a conduit à minorer le veuvage précoce en classant dans la catégorie des familles monoparentales, les femmes divorcées, séparées et seules, enaugmentation depuis 19502.
En étudiant de plus près le veuvage précoce, je me suis rendue compte qu'il y a peu d'études réalisées sur ce sujet. Bien qu'il soit important dans la mesure où il provoqueun bouleversement dans la vie quotidienne des femmes. Certains professionnels, quant à eux, admettent que nous vivons dans une société où la mort fait peur, est un sujet tabou.

L'étude dans lecadre de ce mémoire, ne se portera pas uniquement sur les veuves reconnues de l’État civil, mais sera élargie au regard des veuves ayant choisi une union, autre que le mariage. D'une manière générale,une étude se portant sur la rupture du couple par décès et les conséquences que cela engendre au quotidien. Notamment auprès des mères de famille avec une moyenne d'âge de 42,5 ans ayant des enfants àcharge. On parle ainsi de veuvage précoce, lorsqu'il est constaté avant l'âge de 55 ans. Il touche majoritairement les femmes et les conduit vers une situation de monoparentalité « subie ».

Leveuvage est une situation qui bouleverse le quotidien des femmes. Cet accident de la vie est d'autant plus difficile à surmonter qu'il remet en cause l'équilibre de vie des mères de famille devenuesmonoparentales. Les femmes qui étaient mères au foyer ou qui occupaient un emploi atypique avant le décès, sont celles qui risquent de connaître des situations de précarité, du fait de leur catégorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grossese précoce
  • Le mariage precoce
  • Le mariage précoce
  • Les grossesses précoce
  • Grossesses précoces
  • Gossesses précoces
  • la grossesse precoce
  • développement précoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !