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La conscience est elle une connaissance ?
L'idée, c'est qu'en un sens non : en effet en tout acte de conscience il y a, outre la conscience de l'objet, la conscience de soi qui accompagne seulement la conscience de l'objet. Ce n'est pas une conscience du même genre. Le soi est vu du "coin de l'oeil" alors que l'objet est vu "de face". Cette distinction permet notammant d'éviter une régression à linfini ( si je sais que je sais, alors je sais que je sais que je sais etc .. ).
On peut donc distinguer le moi empirique et le sujet transcendantal. Le sujet transcendantal ne peut pas être connu, car il est ce qui connaît toute chose, il est la condition de toute connaîssance, de même que l'oeil ne peut être vu car il est la condition de la vision. Je ne me vois pas moi même dans le monde comme une partie du monde.
Le Moi est un mythe, une abstraction, il n'existe pas vraiment. Le "point de vue", peut être. Le "point de vue" ne peut être vu. On ne peut que l'être, de l'interrieur.
La conscience est elle propre à l'Homme ?
Les animaux ne peuvent être jugé moralement car il n'ont pas de conscience morale. Les conditions pour être un sujet moral suivant Locke sont les suivantes : intelligence, intérêt au bonheur et conscience deLa Conscience
La conscience est elle une connaissance ?
L'idée, c'est qu'en un sens non : en effet en tout acte de conscience il y a, outre la conscience de l'objet, la conscience de soi qui accompagne seulement la conscience de l'objet. Ce n'est pas une conscience du même genre. Le soi est vu du "coin de l'oeil" alors que l'objet est vu "de face". Cette distinction permet notammant d'éviter une régression à linfini ( si je sais que je sais, alors je sais que je sais que je sais etc .. ).
On peut donc distinguer le moi empirique et le sujet transcendantal. Le sujet transcendantal ne peut pas être connu, car il est ce qui connaît toute chose, il est la condition de toute connaîssance, de même que l'oeil ne peut