Vggg

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 1 mai 2013
La corruption et les pots-de-vin.



Introduction.
Durant notre cours de religion Islamique plusieurs sujets ont été proposés, j’ai choisis comme sujet «  La corruption et les pots de vins » carj’ai trouvé ce sujet intéressant mais surtout car je pense que la corruption est un des principaux fléaux de notre époque.
Les pots-de-vin.
Premièrement est-ce que vous connaissez la définitiond’un pot-de-vin ?
Alors, c’est une somme d’argent ou un bien de valeur donné illégalement à quelqu’un en l’échange d’un service rendu. Ensuite, je vais vous parler de la corruption car c’est 2 choses neforme qu’un seul sujet en réalité.
La corruption.
Deuxièmement, est-ce que vous connaissez la définition du mot corruption ?
La corruption consiste en fait à acheter une ou plusieurs personnes,dans l’intérêt du corrupteur d’obtenir des avantages particulier ou pour le corrompu de s’enrichir en échange de sa bienveillance, bien sur cette pratique est totalement illégal.
Il y’a 2 type decorruptions :
En effet, on peut distinguer la corruption active de la corruption passive ; la corruption active consiste à proposer de l'argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir enéchange d'un avantage, la corruption passive consiste à accepter cet argent.
Un exemple classique d’un juge qui reçoit de l’argent de la part d’un accusé pour que celui-ci sois acquitté, si il acceptecette argent le juge peut être accusé de corruption passive.
Les causes de la corruption dans les pays :
Mauvaise gouvernance : cadre législatif flou, système judiciaire inadéquat, manque detransparence et de responsabilisation, manque de liberté de la presse ;
Faibles salaires : l'administration publique de nombreux États prévoit des salaires relativement faibles pour certains de leurs agents ;typiquement les médecins, les policiers (corruption policière), les douaniers, par exemple, sont les victimes faciles de systèmes où la culture admet qu'il n'est pas besoin de les payer [de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !