Vierves sur Viroin

Pages: 18 (4362 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Table des matières:
Introduction: 
1.1. Présentation du site 
1.2. Présentation écologique du site 
1.3. Etude de la biodiversité de Vierves et du parc naturel 
Ecologie: 
2.1. Facteurs abiotiques 
a) Géologie 
b) Expériences 
c) Climat 
2.2. Facteurs biotiques 
a) En Calestienne 
b) En Ardenne 
Pédologie: 
3.1. Introduction 
3.2. Types de sols 
3.3. Phases de formation dusol 
3.4. Couches du sol 
3.5. Types d'humus 
3.6. Ardenne 
3.7. Calestienne 
3.8. Pleine alluviale 
Entomologie: 
4.1. Introduction 
4.2. Les ordres d'insectes 
4.3. Conclusion 
Traces de vies animales: 
5.1. Pleine alluviale 
5.2. Calestienne 
5.3. Ardenne 
Mare: 
6.1. Batraciens 
6.2. Faune 
a) Annélides 
b) Mollusques 
c) Arthropodes 
d) Punaises 
e) Coléoptères 
f)Tritons 
Vues de Vierves: 
7.1. Transect 
Point de vue historique: 
Conclusion 
Bibliographie 
Lexique 
1.Introduction: 
a) Présentation du site: 
1.1.1. Situation, localisation: 
D'un point de vue géographique, Vierves sur Viroin est un endroit situé dans la commune de Viroinval, en province de Namur. Autour du village de Vierves se situent les contrées de Nismes, Mazée,Couvin, Mariembourg et bien d'autres encore! Vierves-sur-Viroin est une région de Belgique étudiée au XIXème siècle par des scientifiques faisant des recherches sur la flore. Pourquoi donc à Vierves?
Le village de Vierves-sur-Viroin est un éco site, c'est-à-dire qu'il est cohérant envers la nature, que les habitants la protège, qu’ils luttent contre la dépense excessive d'énergie quelconque et encore bien d'autreschoses.  
1.1.2. Climat: 
Le climat de Vierves est particulier. En effet, de part et d'autre du village se trouve une frontière climatique : d'un coté se trouve la Calestienne où il fait assez chaud, et de l'autre se trouve l'Ardenne où il fait plutôt frais.
1.1.3. Hydrographie: 
Vierves-sur-Viroin, comme son nom l'indique se situe de part et d'autre d'un cours d'eau appelé le Viroin. Cetterivière de 22 km de long traverse le Sud de la Belgique et le Nord de la France. Elle prend sa source à Dourbes, village belge, et va enfin se jeter dans la Meuse, à Vireux-Molhain, en France. Cette rivière est la fusion de deux autres rivières : l'Eau Noire venant de Couvin et Nismes, et l'Eau Blanche venant de Chimay et Mariembourg. Le Viroin et l'eau Blanche parcourent tous deuxla Calestienne.  
1.1.4. Architecture: 
Le village de Vierves est construit sur une pente où se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles installées sur de petites rues étroites. Ces maisons font le charme de cette région. Elles sont souvent construites de grès, roche provenant de l'Ardenne, ou de calcaire, roche mère de Calestienne. Le toit de ces maisons est fait avec des ardoises en schiste quiproviennent de Calestienne. 
b) Présentation écologique du site: 
1.2.1. Qu'est-ce qu'un parc naturel? 
Un parc naturel est un territoire rural contenant des paysages extraordinaires, une flore et une faune exceptionnelle. La région Wallonne, qui règlemente son territoire, a eu l'idée de créer des parcs naturels pour protéger certains endroits de l'activité humaine. Les parcs naturels laissent tout demême des possibilités d'emplois aux habitants des environs. La nature est donc laissée à son cours, mais l'Homme lui donne parfois un petit coup de pouce, pour, par exemple, l'entretenir. 
1.2.2. Que faut-il faire dans un parc naturel? 
Dans un parc naturel, il faut tout simplement laisser vivre la nature tout en la respectant, dans les conditions fixées par la Région Wallonne. 
c) Etude dela biodiversité: 
Beaucoup d'étudiants et autres chercheurs viennent pour étudier la faune et la flore de Vierves. Pourquoi donc à Vierves? Parce que cet endroit est particulier : on y trouve un méso climat subméditerranéen et donc des espèces de plantes ou d'animaux très spécifiques.
En effet, le trois quart des plantes (exactement 74%) de Belgique sont dans le voisinage de Vierves (...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !