Violence à l'ecole

3095 mots 13 pages
La violence à l'école : dissertation
« Une école où les écoliers feraient la loi seraient une triste école » écrivait Ernest Renan dans l'avenir de la science. En 1848. Historique de la violence :
La violence a toujours existé et à l'école aussi. Entre eux les enfants, et plus généralement les jeunes ne se sont jamais faits de cadeaux. Ils ont toujours peu hésité à faire usage de la force. La violence entre les élèves est ancienne, au XIXe siècle déjà ils réglaient leur conflit à l'épée et certaines rixes entre élèves dans les établissements n'ont peut-être maîtrisé que par les troupes. Les lycées possédaient même des prisons qui ne suffisaient à toujours pour les services.
De la même manière, les élèves à s'en sont toujours pris au professeur. Déjà Socrate dans l'Antiquité en témoignait. Pour lui, cela était la preuve que les élèves étaient mauvais, de jeunes gens mal élevés et irrespectueux de l'autorité.
Mais il est vrai, que globalement régnait au sein des établissements scolaires un certain sentiment de sécurité. Les adultes, persuadés de l'importance d'un contrôle ferme, avaient la conviction de pouvoir globalement maîtriser les excès accidentels de violence des élèves. Quant aux jeunes, surtout les internes craignaient tout autant la foudre des adultes que la violence de leurs camarades et ainsi globalement voyaient en l'école un lieu protégé et protecteur.
Cependant, depuis déjà près d'une dizaine d'années les impressions ont changé. Des faits divers viennent régulièrement nous rappeler que la violence est entrée dans l'école et qu'elle peut atteindre les enseignants pendant leur cours. Des élèves qui menacent leur professeur à l'arme blanche, les rouent de coups à la sortie de l'école ou encore leur adresse des lettres de menaces et insultes sont devenus aujourd'hui des actes fréquents. La banalisation de la violence s'observe et la société semble démunie face à cette situation.
Tout d'abord parce qu'il n'est pas aisé de définir la violence. En

en relation