Violences conjugales

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 6 décembre 2012
LES VIOLENCES CONJUGALES EN FRANCE

Introduction : Aujourd'hui, on pense surtout que la violence est présente à l'extérieur, dans la rue ou dans les lieux publics, mais pour des milliers de femme cette violence est surtout présente dans leur foyer. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la violence conjugale ne vise pas uniquement les classes sociales les plus démunies, mais tout lesmilieux sociaux-culturels, à toutes les périodes de la vie de couple. Le  chemin fut long avant que ne soient reconnues les violences envers les femmes et les lois concernant cette violence sont très récentes. La problématique des violences conjugales est longtemps resté un sujet vu comme un domaine qui relève du privé. En France, une femme meurent environ tout les 2,5 jours sous les coups de soncompagnon (122 femmes tuées en 2011) et une femme sur 10 est victime de violence conjugale en France.

Définition :
Le terme violence conjugale désigne toutes les forme de mauvais traitements qu'une personne peut subir de la part de son compagnon pendant ou après une relation de couple. Ce sont des violences spécifiques qui se basent sur un rapport de domination, c'est un abus de pouvoir qui causeun sentiment d'indignité, d'insécurité, d'impuissance et d'isolement chez la personne qui en est victime. C'est, dans une relation privée, une atteinte volontaire à l'autre, une emprise dont il est difficile de se dégager lorsqu'on en est la victime. Cette violence n'est pas accidentelle, elle n'est pas le résultat d'un simple conflit, ni le symptôme d'une union en difficulté, elle est uncomportement inacceptable puni par la loi.  Cette violence peut varier en fréquence,en intensité,et en durée.Dans l'immense majorité des cas (85%), la victime est une femme et l'auteur des violences un homme. La violence conjugale constitue la forme la plus fréquente de violence envers les femmes.

Les différentes formes :
La violence conjugale peut être exprimé sous différentes formes :physique (frappe, gifle, pousse, séquestre, étrangle, coup de couteau, coup de poings, de pieds, mutilations)
psychologique (rabaissement intellectuel, critiques et reproches constants sur la façon de faire, commentaires négatifs sur le comportement en public, blagues humiliantes). Peu à peu s'installe le désespoir, une acceptation passive de ce qui arrive. La femme s'isole, s'enferme dans sahonte, n'ose plus prendre d'initiative. Cette violence peut conduire à la dépression, à l'alcoolisme, et dans les pires des cas au suicide.
économique (contrôle le budget,interdit d’acheter reproche des achats, interdit de travailler à hors de la maison, force à voler, oblige à le faire vivre, destruction de biens => forme de violence la plus méconnue, elle est reconnu depuis peu devant la loi)verbal (insulte, rabaisse, menace, fait du chantage, interdit de sortir, donne des ordres..)
Sexuel (agissement sexuel imposé, violent)

Conséquences :

Les violences familiales sont pour les femmes et les enfants, qu'ils soient témoins de violences conjugales ou victimes directes, à l'origine d'importants traumatismes psychiques et de conséquences graves et durables sur leursanté psychologique et physique. Pour les femmes : conséquences sur leur vie personnelle, affective, sociale et professionnelle, et pour les enfants (la majorité, 60%) : conséquences sur leur développement, leur scolarisation, leur socialisation et leur vie affective. Ils auront un risque d'être à nouveau victime de violences tout au long de leur vie, et également de présenter des conduitesagressives, délinquantes et des troubles psychiatriques à l'âge adulte. Ils peuvent à leur tour brutaliser leur famille. (40 à 60 % d'hommes violents avec leurs partenaires ont été témoins de violences conjugales dans l'enfance.). Ils ont aussi d'avantage de problème de santé.

Les violences commencent souvent lors de la première grossesse (pour 40 % de l'ensemble des violences conjugales ),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violence conjugale
  • La violence conjugale
  • Violence conjugale
  • Violences conjugales
  • Violences conjugales
  • Violence conjugal
  • Les violences conjugales
  • Violence conjugale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !