Voiture électrique

Pages: 14 (3392 mots) Publié le: 27 juin 2014
Contexte du changement
Il est intéressant d’observer le contexte qui a amené les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les véhicules électriques comme moyen de transport familial. Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les options qui s’offrent à eux et dans un contexte où Internet permet une circulation globale de l’information, ils sont en mesure de faire des choixéclairés qui tiennent compte des tendances mondiales.
L’avènement de la voiture électrique est associé à une révolution que les consommateurs attendent depuis longtemps. Bérubé (2013) nous informe sur la popularité croissante que les modèles hybrides et électriques connaissent en Californie où la Toyota Prius est devenue le modèle le plus vendu en 2012, surpassant la Honda Civic. Cette demande pourdes véhicules plus verts survient au même moment que la croissance de la conscience écologique des consommateurs. Le réchauffement climatique et les conséquences de nos choix de consommation sont des sujets de plus en plus présents dans l’actualité qu’il est désormais très difficile d’ignorer.
La demande pour un produit différent nous amène aussi à observer un phénomène aussi vieux que lemonde : l’évolution. Dans le contexte qui nous intéresse, on voit que le marché change, les constructeurs qui sauront s’adapter à la demande en produisant des véhicules plus verts seront ceux qui auront le plus de chances de survivre. La crise économique de 2008 a beaucoup touché les grands constructeurs qui ont du recevoir de l’aide du gouvernement américain. Un exemple qui vient facilement à l’espritpour démontrer la nécessité d’adaptation des entreprises est le constructeur GM. Sans l’intervention gouvernementale, cette entreprise était appelée à disparaître pour faire place à d’autres compagnies mieux adaptés au contexte actuel du marché. L’organisation qui avait du mal à concevoir et mettre en œuvre des changements suffisamment rapides pour répondre aux demandes environnementales aurait dudisparaître (Forgues 2002). Une des conditions de l’aide du gouvernement était une restructuration des activités du fabriquant qui devait maintenant offrir des voitures moins énergivores, plus verte pour satisfaire à la demande.
Présentement la demande pour les véhicules électriques est encore loin de ce que l’on observe pour les véhicules traditionnels. Cela tient à la faible autonomie desvéhicules lorsque l’on compare ceux-ci aux véhicules fonctionnant aux carburants traditionnels et aux coûts plus élevés pour l’achat d’un véhicule électrique. Beaucoup de gouvernements offrent des subventions aux acquéreurs de voitures électriques et font la promotion des moyens de transport alternatif. Les efforts sont par contre contrés par les grands lobbies du pétrole et des vendeurs de voiturequi voient d’un mauvais œil l’arrivé de constructeur tel que Tesla sur le marché. Plusieurs états américains cherchent d’ailleurs à bannir le constructeur, suivant ainsi l’exemple du Texas qui interdit la vente de véhicules Tesla sur son territoire. Comme on peut le constater, l’arrivé des véhicules électriques sur le marché suscite bien des passions et amène des changements majeurs au niveau de lalégislation.
Le marché de la voiture est présentement dominé par un nombre limité de grand constructeur qui sont bien établi depuis plusieurs années et qui ont la confiance des consommateurs. Il est donc difficile pour de nouveaux joueurs de s’implanter sur le marché. C’est pourtant ce que Tesla a entreprit de faire en se différenciant de ses concurrents en offrant un véhicule de luxeentièrement électrique. Cette formule a rencontré le succès espéré par la compagnie qui vend plus de son modèle S que ses concurrents (Mercedes, BMW, Audi) dans le marché de la berline de luxe (Oremus 2013).
Cause de l’émergence du phénomène
Il est intéressant de se pencher sur les causes de l’émergence des véhicules électriques et de leur popularité. La conscientisation à l’environnement, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture electrique
  • Voiture électrique
  • Les voitures electrique
  • Voitures electrique
  • Voiture électrique
  • la voiture électrique
  • La voiture électrique
  • Voiture electrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !