Voltaire - candide. le nègre de surinam plan
Voir Code Noir : ensemble de textes dirigeant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises en mars 1685 par Louis XIV. Il prévoit des châtiments et punitions corporels pour les esclaves.
I – Un récit vivant et convaincant pour intéresser le lecteur, le séduire.
A. Théâtralité de la rencontre
Rencontre. Dialogue. Discours Rapporté.
B. Des procédés rhétoriques pour mieux frapper le lecteur
Onomastique. Jeu sur les mots. Ironie. Comparaisons
II – Réquisition contre l'esclavage
Cette ironie se révèle dans le décalage entre la l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite.
- Dans la logique de l'usage.
- Dans la relation établie entre l'esclave et l'économie.
A. Soumission de l'esclave, l'habitude
B.Cruauté des esclavagistes, description physique et mentale du nègre.
C. Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l'usage
D. Relation entre l'esclave et le sucre.
E. Insistance sur l'hypocrisie des prêtres
III – Dénonciation du colonialisme et de l'optimisime
L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui à celle du lecteur.
A. Critique de la société esclavagiste
- parce que l'esclavage est un traitement dégradant
- dégradation sur le plan social, l'esclavage est la propriété d'un autre homme.
- dégradation sur la plan moral et spirituel : la langue, la religion.
-Imposition de la culture et de la religion perte d'identité. Langue_religion
B. L'ironie choix de certains termes à double sens.
C. Remise en cause de l'optimisime
« état horrible » constat douloureux mais pas