Volumétrie – quantitative i
But :
Le but de cette expérience est de déterminer la concentration d'une solution par la technique de la volumétrie,en effectuant une réaction entre deux solution ( une solution connue et l'autre inconnue).
Principe :
Le principe de la volumétrie est de faire un dosage entre deux solutions acide-base par la neutralisation. Quand la couleur de la solution change par la neutralisation grâce à l'indicateur, on peut déterminé le titre exacte. On connaît déjà la concentration molaire donc on peut calculer le nombre de moles pour neutraliser la solution dont on connaît pas et trouver sa concentration.
Matériel utilisé :
H2SO4 0.1 M - NaOH 0.5 M ; 0,1 M ; 1M HCL 0.1 M- Vinaigre Bécher- Indicateur coloré (bleu bromothymol, phénolphtaléine) Burette- Agitateur magnétique Pipette jaugée- Poire Mode opératoire :
Première partie :
Pour commencer, j'ai prélevé 20ml d'H2SO4 0.1 M de la solution avec la pipette jaugée et j'ai versé dans le bécher et j'ai mis l'agitateur magnétique dans le bécher et j'ai ajouté quelques gouttes d'indicateur coloré du bleu de bromothymol. Puis après j'ai préparé la solution de NaOH 0.5 M que j'ai mis dans la burette. A la fin, j'ai neutraliser goutte à goutte cette solution, jusqu'à que la couleur change. Et pour terminer, j'ai pris note du volume de NaOH utilisé.
Deuxième partie :
J'ai procédé de la même manière que pour la première étape mais avec des solutions différentes et avec le même indicateur qui est le bleu du bromothymol, sauf pour le vinaigre qui était l'indicateur de phénolphtaléine.
-> pour la A : Solution inconnue : 10 ml de NaOHSolution connue : HCL 0.1 M
-> pour la B : Solution inconnue : 10 ml de H2SO4Solution connue : NaOH 0.1 M
-> pour la C : Solution inconnue : 10 ml de vinaigreSolution connue : NaOH 1 M
Schéma : (Voir feuille annexe)
Résultats :
Première partie :
Au départ : 20 ml de H2SO4 0.1 M,