Vous expliquerez comment le progrès technique agit sur la croissance économique

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 15 novembre 2010
Selon Alfred Sauvy : '' Ce qui permet aux hommes d'accroitre le fruit de leur activité économique et de diminuer la peine fournie pour avoir ce résultat '', autrement dit ce qui permet d'améliorer la productivité. Au sens large, le progrès technique comprend les différentes formes d'innovations. La notion de progrès technique est essentielle dans la compréhension des mécanismes économiques, ettout particulièrement lorsque l'on s'interroge sur les sources de la croissance. La croissance économique (phénomène quantitatif) est une augmentation durable et à long terme du volume de la production, c'est à dire des quantités de Biens & Services produits dans un pays. Elle est mesurable grâce aux indicateurs PIB (Produit Intérieur Brut) et PNB (Produit National Brut).
Il s'agit donc des'interroger sur les mécanismes par lesquels le progrès technique influence le rythme d'augmentation des richesses produites.
Nous verrons dans un premier temps que le progrès technique transforme durablement les conditions de l'offre. Puis, dans un second temps, nous observerons qu'il stimule également la demande, favorisant la croissance économique.

En effet, le progrès technique est à l'origined'un processus de destruction créatrice qui explique les cycles de croissance, mais il entraine également des gains de productivité. Tout d'abord, le progrès technique permet une offre renouvelée mais aussi plus compétitive. L'innovation de produit se traduit par une nouvelle offre répondant mieux aux attentes, mais surtout aux besoins des consommateurs (meilleure qualité). Grâce au progrèstechnique, elle entraine donc une amélioration de la compétitivité structurelle ( Capacité à imposer ses produits indépendamment de leur prix. Elle dépend de la diversité des produits, de la différentiation verticale & horizontale des produits). L'innovation de produit permet également à l'entreprise innovatrice de bénéficier d'un monopole temporaire, et donc par la suite d'augmenter ses profits.L'investissement est donc Stimulé, ce qui entraine un accroissement des capacités de production, on arrive donc au phénomène de la croissance économique (Document 4). Le progrès technique suppose des investissements pour être mis en œuvre dans les processus de production mais aussi pour se diffuser à l'ensemble de l'économie. Nous pouvons constater que l'innovation est source d'externalités positives(document 4) avec l'exemple du progrès technique porté par le secteur informatique aux États-Unis (document 1). Mais le progrès technique est aussi source de disparition d'activités devenues au cours du temps obsolètes. A court terme, les effets peuvent être très néfastes, augmentant très fortement le taux de chômage dans les secteurs concernés. C'est le processus de destruction créatrice décritpar Schumpeter (1883-1950). Les innovations introduisent de nouveaux procédés, de nouveaux biens, qui s'ajoutent aux anciens. Durant leur développement et la diffusion de leurs effets, les innovations sont favorables à la croissance. Mais, au delà, le cycle économique se retourne avec l'épuisement, la grappe d'innovations mais aussi la saturation de la demande.
D'autre part, le progrès techniquegénère des gains de productivités. Le progrès technique consiste à produire plus avec les mêmes quantités de facteurs ; ce qui entraîne donc une augmentation de la productivité (document 1). On peut le voir avec l'introduction de l'informatique dans le secteur industriel qui à permis de développer des machines autonomes, nécessitant donc moins de surveillance ainsi que de réglages ; ce qui entraînedonc moins de main d'œuvre requise pour assurer un même niveau de production. On arrive donc a une amélioration de productivité. Nous pouvons constater que les pays qui dépensent le plus pour la Recherche-Développement sont ceux qui connaissent une forte progression de leur productivité. Les dépenses de R&D sont à l'origine du progrès technique (innovation de produit ou procédé). Prenons comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment le progrès technique agit sur la croissance économique
  • Comment le progrés technique agit sur la croissance?
  • Vous montrerez comment le progrès technique favorise la croissance économique.
  • Le progrès technique et la croissance économique
  • Progrès technique et croissance économique
  • Croissance économique et progrés technique
  • Ses progrés technique et croissance économique
  • Les effets du progrès technique sur la croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !