XIXe Siecle

Pages: 6 (1739 mots) Publié le: 1 mai 2015

Sommaire :
Introduction.
Repère Historique.
Repère artistique et culturel.
Introduction :
Le XIXe siècle en France est une période de profonds changements et d’instabilité politique. Même si la Révolution française se termine en 1799, l’onde de choc se prolonge jusque dans le dernier quart du XIXe siècle, lorsqu’enfin la France trouve l’équilibre politique républicain dont les insurgés de 1789ont rêvé. L’héritage social et culturel de l’Ancien Régime est lourd, le pouvoir se place avant tout là où se trouve la puissance financière. En même temps, les bouleversements scientifiques et techniques changent la société française, une nouvelle classe émerge, celle du prolétariat et des ouvriers, plus mobile, moins conservatrice que les paysans. Profitant de l’affaiblissement de l’influence dela noblesse et du clergé sur les affaires du pays, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme désormais comme la classe sociale déterminante, stimulant l’essor industriel. Cela laisse un siècle de vives turbulences dans l’histoire d’un pays en route vers une réconciliation nationale

Repère historique :



LE COUP D’ÉTAT DU 18 BRUMAIRE MET FIN À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE.
La Constitution del’an VIII donne tout le pouvoir à Bonaparte.
Le premier consul (élu d’abord pour 10 ans puis à vie), met fin à la période d’anarchie héritée du Directoire.
CONSULAT (1799-1804)
Il rétablit la religion catholique et le calendrier grégorie, crée la Banque de France et le franc-or, réforme et centralise l’administration. Il établit le Code Civil dont les articles publics posent les fondations de lasociété moderne. Sous le Consulat sont créés les lycées et la Légion d’Honneur.
La France connaît toujours des mouvements royalistes, c’est pourquoi le Sénat propose l’établissement de l’EMPIRE (1804-1814)
Cette période est marquée par les nombreuses guerres que livrera Napoléon contre presque toutes les puissances européennes (= les guerres napoléoniennes).
Les victoires de ces guerres luivaudront bientôt la constitution du Grand empire napoléonien.
L’Espagne, l’Italie, la Confédération du Rhin et la Suisse deviendront des États vassaux de la France. Pourtant, ce Grand Empire s’effondrera en deux ans.
En 1814. Les Prussiens et les Autrichiens envahiront la France et forceront Napoléon à abdiquer. Il sera exilé à l’île d’Elbe (Italie).
La monarchie des Bourbons est restaurée le 30 mai 1814au profit de Louis XVIII.

LES CENT JOURS ( Mars-Juin 1815)
Napoléon débarque en France et rassemble une nouvelle armée. Mais celle-ci sera écrasée à Waterloo. Cette défaite provoque une nouvelle abdication et un exil à Sainte-Hélène (océan Atlantique Sud, possession du Royaume-Uni). Napoléon mourra dans cette île en 1821.
Après ce cours épisode du retour de Napoléon, Louis XVIII restaure lamonarchie des Bourbons –monarchie constitutionnelle-et de nombreux républicains ou bonapartistes sont massacrés.

Pourtant, Louis XVIII tentera de faire preuve d’une politique mesurée et prudente.Mais son frère Charles X le remplace en 1824 et il adopte une politique ultra-royaliste.
Ses excès dressent contre lui la majorité des Français. Il entre en conflit avec la Chambre des députés, qu’il dissouten Mai 1830. Mais en Juillet, l’opposition triomphe aux élections, et Charles X réagit en signant plusieurs ordonnances qui constitueront un véritable coup d’État : il dissout la nouvelle chambre, supprime la liberté de presse et modifie le régime électoral.
L’opposition déclenche alors la Révolution de Juillet.
Paris renverse les Bourbons en trois jours (Les Trois Glorieuses).
Charles X estexilé et son cousin (duc d’Orléans) Louis-Philippe devient roi des Français.
= MONARCHIE DE JUILLET
Roi bourgeois aux idées libérales, il s’appuie sur la bourgeoisie pour gouverner mais se heurte à l’opposition des partisans légitimistes des Bourbons et à l’agitation parlementaire où s’opposent partisans des réformes démocratiques et conservateurs.
La crise économique et financière de la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xixe siècle
  • xixe siecle
  • Le xixe siecle
  • Au XIXe siècle
  • Le xixè siècle, un siècle libéral ?
  • La mode vestimentaire au xixe siècle
  • L'europe au xixe siècle
  • Les campagnes en france au xixè siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !