Xviième siècle

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Etude d’un mouvement littéraire et culturel :
les Lumières du 18ème siècle
I- « Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé ; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres. » citation de Bayle (1697)
1) Dans cette citation, la métaphore de la Lumière est utilisée ; en effet, ce siècle se veut éclairée par la lumière métaphorique du savoir et des connaissancesacquises par l’expérience et l’enseignement du passé. Elle suggère également une vision du monde où, « l’homme éclairé » s’oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres.
2) Les Lumières s’opposent aux concepts de l’irrationnel, de l’arbitraire, de l’obscurantisme, de la superstition des siècles passés, et de l’ignorance.
3) Ce n’est pas un mouvement ne concernant que la France, mais aussil’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, c’est-à-dire l’Europe, ainsi que l’Amérique.
II- La principale cible des Lumières, et surtout de Voltaire, est la religion.
1) Voltaire dénonce les fanatismes dans sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet, écrite en 1736 et jouée pour la première fois à Lille le 25 avril 1741.
2) Le grand courant des Lumières se réclame, non à l’athlétisme, mais de la religionnaturelle, du déisme, ou d’une de leurs nombreuses variantes. Les hommes des Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches comme le judaïsme et l’Islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’inde et de la chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique.
3) Le déisme est une croyance religieuse qui affirme l’existence d’un Dieu,« l’Architect Suprême », et son influence dans l’univers. Elle rejette l’idée d’existence d’événements surnaturels, comme les prophéties et les miracles.
4) L’affaire Cals est une affaire judiciaire qui se déroula au milieu du XVIIIème siècle à Toulouse, rendue célèbre par l’intervention de Voltaire. L’affaire est révélatrice du traitement, à l’époque, d’un suspect, puis accusé, sans l’appui d’unavocat, où une hiérarchie des preuves, le secret de l’instruction er une procédure inquisitoriale transforment le suspect en victime expiatoire.
III- « L’instruction… L’ignorance », Le Mercier de la Rivière
1) Pour accéder aux sciences et aux connaissances, les Lumières affirment qu’il faut de la raison, de l’instruction, de l’expérience et une liberté de contradiction.
2) De nouveaux progrèsont été réalisés dans beaucoup de domaines variés. En effet, en ce qui concerne la physique, la montgolfière, l’électricité, le paratonnerre et la force gravitationnelle on été découverts. De plus, la chimie, la biologie, la sociologie, la psychologie ont évolués. Parallèlement, les observations au microscope et au télescope sont de plus en plus nombreuses. Enfin, la machine à vapeurapparait, d’où la révolution industrielle.
Toutes ces découvertes ont été transcrites sur papier et publiés dans le monde entier.
3) Des publications populaires et des encyclopédies ont été à portée de tous, telle que L’Encyclopédie, divisée en 35 volumes et écrite par Diderot et d’Alembert.
4) L’Académie française, fondée en 1635 est une institution de France dont la fonction est de normaliser et deperfectionner la langue française.
IV- L’avènement de l’individu
1) Le combat pour la liberté de conscience, qui laisse à chacun le choix de sa religion, se prolonge par une exigence de liberté d’opinion, d’expression de publication. L’individu conquiert un nouvel espace, la quête du bonheur évince celle du salut.
2) L’être humain est accepté tel qu’il est et non plus tel qu’il devrait être. Oril est corps et
esprit, passions et raisons, sensualité et méditation.
3) Dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause le dogme établi, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier de la métaphysique et de l’éthique religieuse. Le libertinage est un courant de pensées qui s’épanouit durant tout le 18e siècle, et se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xviième siècle
  • Le xviième siècle
  • Xviième siècle
  • XVIIeme siecle
  • Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle
  • Conditions des femmes au xviième siècle
  • La mode au xviième siècle
  • Le contexte culturel du xviième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !